La maison de la forêt, un lieu pédagogique

Horaires d’ouverture : 9h00 – 13h15 / 14h00 - 16h30, fermé le mardi
Prix : accès gratuit pour tous
Accès : route de la Traversée, depuis Petit-Bourg
Intérêt : exposition sur la forêt tropicale guadeloupéenne et parcours de découverte.

En Guadeloupe, la forêt tropical est très étendue et dense, surtout sur l’île de la Basse-Terre. De fait, La maison de la forêt propose de découvrir cette forêt qui est l’une des grandes richesses de la Guadeloupe. Ce lieu pédagogique est très instructif pour petits et grands.

Une exposition permanente présente la richesse de l’écosystème de la forêt tropicale guadeloupéenne et les différentes variétés de forêts :

- forêt hygrophile : forêt qui aime l’eau
- forêt ombrophile : forêt qui aime l’ombre
- forêt pluviale : forêt qui aime la pluie
- forêts marécageuses ou mangroves…

Vous y découvrirez également la faune et la flore du Parc National au travers d’illustrations qui expliquent comment se sont formées ces forêts, quels végétaux les composent, les animaux qui y vivent …

Le personnel y est très agréable et répondra à toutes vos questions. Sachez qu’il y a aussi très régulièrement des expositions temporaires.

Une fois de nombreuses notions découvertes et acquises au cours de l’exposition, vous pourrez emprunter l’un des deux sentiers pédestres qui partent de la Maison de la forêt pour confronter ce qui vous y avez appris à la réalité du terrain !
Le premier sentier dure une vingtaine de minutes, tandis que le second nécessite une heure de marche.

Nous vous conseillons vivement de visiter ce lieu afin de découvrir toute la diversité qu’offre la Guadeloupe. Sachez que depuis 1989, le Parc National de la Guadeloupe a vu le jour dans le but de préserver cette verdoyante nature ainsi que certaines espèces actuellement en voie d’extinction.

Les amateurs d’écotourisme et de randonnées pédestres auront tout le plaisir de découvrir des paysages divers et variés tous plus beaux les uns que les autres !

Bonne découverte !

lundi 13 septembre 2010, par Lucile Parrilla

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :