Le Tour du Grand Etang, une ballade dépaysante

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées

Durée 1h 30 pour faire le tour de l’étang
Niveau facile
Accès N1 et D4, Haut de Capesterre Belle Eau
Intérêt plus grand étang naturel de la Guadeloupe, richesse de la faune et de la flore

Le Grand Etang, situé sur la commune de Capesterre fait une vingtaine d’hectares de superficie et se trouve à 722 mètres d’altitude. Cet étang a très certainement été créé au cours de l’éruption volcanique des volcans de la Madeleine et de Morne Dongo.

Si vous êtes un amateur de nature, vous aurez le plaisir de découvrir une faune et une flore foisonnante d’une beauté exceptionnelle : oiseaux, poissons, plantes tropicales...

De la berge, vous pourrez par exemple observer le spectacle des poissons colorés dans l’étang tandis que vous croiserez très certainement le chemin de crabes et de Kios, oiseaux de la famille des hérons surnommés de cette façon du fait de leurs cris. Sachez qu’un belvédère a été conçu pour ainsi profiter d’une vue panoramique sur tout l’étang.

Aussi, à la fin de votre ballade, un observatoire ornithologique a vue le jour afin de proposer aux amateurs d’oiseaux de les observer en toute tranquillité à partir d’une petite cabane en bois.
A noter que la profondeur de l’étang ne dépasse pas une quinzaine de mètres, il est cependant déconseillé de s’y baigner.

Nos conseils :

 Vous devrez par moment traverser des bras de rivières, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous chausser si vous ne voulez pas glisser et rentrer les pieds mouillés !
 Pensez à prendre un bon anti-moustique car les moustiques y sont très nombreux au bord de l’eau.