Recettes de cuisine antillaise : gratin de christophine et pois d’angole

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Recette du gratin de christophine

Le premier mets que nous vous proposons est le gratin de christophines, élaboré pour 8 personnes. Comptez 20 mn de préparation et 25 mn de cuisson.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est la christophine, (appelé aussi chayotte ou chouchou), il s’agit d’un légume à l’aspect et à la saveur similaire au coing, provenant de la famille des cucurbitacées et à l’origine Mexicaine.

Sachez que la christophine est mûre dès lors qu’elle est tâchetée et à la couleur crème.

Ingrédients pour le gratin de christophine

Pour ce gratin à base de ce délicieux légume, peu d’ingrédients suffisent. Prévoyez :

 4 belles christophines/ 1 quart d’une baguette de pain rassis/ 25 cl de lait/ 30 g de beurre/ 3 cuillérées à soupe de farine
Préparation du plat :

Lavez dans un premier temps les christophines puis coupez les en deux. Mettez les dans une casserole d’eau froide, à laquelle vous aurez rajouté du sel. Portez à ébullition une vingtaine de minutes. Une fois cuites, égouttez les christophines et ôtez la pulpe en vous aidant d’une cuillère.

Mettre de côté les écorces. Moulinez la pulpe et la pressez dans une serviette. Le pain devra également être mouliné après avoir été trempé quelques minutes dans du lait.

Mélangez le beurre, la farine et le lait dans une casserole et faîtes chauffer. À ébullition, rajoutez la purée de christophines et le pain. Prenez le soin de surveiller et de mélanger, à feu doux cette fois. Salez et poivrez à votre convenance.

Il ne reste plus qu’à remplir les écorces du mélange et de les saupoudrer de gruyère râpé. Faites les gratiner au four et bonne dégustation !
La deuxième recette que l’on vous propose est le pois d’Angole, nécessitant 10 mn de préparation seulement pour 1h30 de cuisson.

Recette des pois d’angole

La recette décrite ci-dessous est prévue pour 4 à 5 personnes.
De la famille des légumineuses et cultivée dans les jardins Créole, le pois d’Angole se présente sous forme de petite graine de couleur verte, blanchâtre voir roussâtre selon les variétés.

Ingrédients pour la recette des pois d’angole :

 500 g de pois d’Angole/ 1 morceau de giraumon (variété de potiron) / 100g de lard fumé/ 1 oignon/ du persil, 1 oignon pays, 2 gousses d’ail, du thym, et des feuilles de bois d’inde/ huile/ sel, poivre et clous de girofle.

Écosser les petits pois puis faites les blanchir en les plongeant 5 mn dans de l’eau bouillante. Egoutter. Procéder de la même façon pour le blanchiment du lard coupé préalablement en dés.

Faites revenir à l’huile dans une cocotte les lardons, l’oignon et l’oignon pays haché, le persil, l’ail écrasé et le giraumon coupé en morceaux. Versez-y les pois et laissez revenir 5 mn. Ajoutez de l’eau, du sel et du poivre. Puis les clous de girofle et le thym pour la saveur.

Ne reste plus qu’à laisser sur le feu pendant une bonne heure en couvrant. Ramenez à feu doux au bout de 45 mn environ en découvrant. Cela permettra à l’eau de s’évaporer et d’obtenir une préparation plus crémeuse.