Trois-rivières, une bourgade historique

Profitant d’une situation privilégiée, la commune Trois-Rivières se trouve à 31 km de la Basse-Terre et à 65 km de l’aéroport. Les paysages de la commune sont diversifiés et verdoyants, offrant une vue splendide. En face de Trois-Rivières se trouvent les îles des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. Le nom de la commune vient des trois cours d’eau qui la traversent : la rivière du Trou au Chien, celle du Petit-Carbet et de Grande-Anse. La source de ses rivières vient de la célèbre montagne Soufrière.

Cette commune est également appelée « berceau de la civilisation précolombienne ». En effet, les premiers habitants de Trois-Rivières étaient des Indiens dits Arawaks, aujourd’hui encore, on trouve les témoins de leur histoire sur les lieux, comme la présence de pétroglyphes sur les pierres. Trois-rivières est une commune très agricole, de par la fertilité de son sol, favorisant une bonne production de manioc, d’igname, de coton, de café, de tabac ou de cacao. Après la colonisation, la culture de la Canne à Sucre y fut introduite.

Les incontournables des Trois-Rivières

Le parc archéologique des Roches Gravées est absolument à visiter lors de votre séjour en Guadeloupe. Regroupant bon nombre de pierres, notamment des pierres volcaniques témoins de l’histoire de la Guadeloupe, c’est également un jardin magnifique, où on peut y faire de belles promenades. Plusieurs espèces de plantes rares sont aussi à découvrir, le parc est ouvert tous les jours. Vous pourrez aussi visiter l’Embarcadère du Bord de Mer. Profitez-en pour faire un petit tour sur les îles voisines, vers les Saintes par exemple.

Sinon, à 10 km de la commune Trois-Rivières se trouve l’exploitation florale. Un espace vert de 3 hectares accueille une multitude d’espèces de plantes tropicales. Une senteur agréable et un jeu de couleurs naturelles vous y attendent. N’hésitez pas à faire un tour au Musée de la Graine pour voir plus de 500 variétés de graines dans le monde, ensuite, faites un tour en ville pour découvrir le marché, la Villa Pastorale, etc. Pour terminer votre séjour en beauté, la plage de Grande-Anse est une station balnéaire très prisée, sachant que c’est précisément à cet endroit que les rivières se jettent dans la mer.

vendredi 26 février 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :