Décorez votre demeure avec Catherine Création

Originaire de Gosier en Guadeloupe, Catherine Création est une petite entreprise fondée il y a quelques années par Catherine Miath. Cette dernière voulant développer l’art décoratif créole l’a créée pour faire connaître ses oeuvres. Ainsi, elle conçoit des objets déco pour la table et l’intérieur. Catherine Création se différencie des autres artisans, car elle respecte certains principes. En effet, dans un souci de protection de l’environnement, elle n’utilise que des matériaux de récupération pour confectionner ses oeuvres. Ainsi, les cocotiers, les palmiers, le Mahogany, la gorgone et d’autres matériaux qu’elle trouve sur les plages de la Guadeloupe constituent ses matières premières.

Pour perfectionner ses chefs-d’oeuvre, elle utilise également le tissu et la fibre de coco et d’Abaca. Les objets déco de cet atelier s’avèrent plus qu’originaux. Naturels, ils redonneront un aspect plus exotique à votre intérieur. Catherine présente des bougeoirs, des Portes Lampions, des portes-serviettes, etc. Ces merveilleux objets déco représentent le savoir-faire et la culture créole. Les oeuvres de Catherine Création conviennent pour la salle de séjour comme la chambre à coucher. Pour un dîner romantique et naturel, choisissez par exemple son Bougeoir fabriqué en Tuteur de Coco et de fruit de Mahogany.

La broderie, un art décoratif

D’un autre côté, l’association des brodeuses du Vieux-Fort en Guadeloupe a été fondée en 1980 par la chambre de Commerce et d’Industrie de Basse-Terre dans le but de développer la broderie traditionnelle de la Guadeloupe. En effet, la broderie représente une activité traditionnelle dans cette région, car elle a été transmise de génération en génération depuis maintenant 300 ans. L’association regroupe plusieurs brodeuses, jeunes ou non, qui confectionnent des serviettes de table, de la lingerie, etc. uniquement à la main.

Pour perpétuer ce savoir-faire précieux, les brodeuses dispensent des formations aux générations futures. Elles disposent pour cela d’un centre de formation se trouvant dans le Fort-l’Olive, si vous passez en Guadeloupe, n’hésitez pas à y acheter quelques créations. Une salle d’exposition est d’ailleurs ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures pour découvrir tous les modèles. Pour décorer votre maison, l’association propose une variété de linge de maison. Vous y trouverez des nappes de table, des draps, des rideaux minutieusement décorés et affichant des motifs splendides.

Contacts :

Catherine Création
LD MARE A BOIRE - COCOYIER
97190 GOSIER
GUADELOUPE

La Broderie du Vieux-Fort
Route de l’Anse Dupuis
97141 VIEUX-FORT
Guadeloupe
Tél : 0590920414
E-mail : broderievf@artisanat-kreyol.com

mardi 23 mars 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :