Une baignade thérapeutique

Offrez-vous une baignade thérapeutique à la boue de Babin, un site qui de plus en plus fréquenté par les touristes et les Guadeloupéens. Pour y accéder, prenez la direction de Vieux-Bourg en passant par Morne-à-l’Eau et le rond-point de Dothémare. Lorsque vous passez devant la caserne des sapeurs pompiers, suivez la même route qui vous mène vers la plage de Babin. Si vous souhaitez jouir tranquillement de votre bain de boue, évitez d’y aller en week-end, car il y aura trop de monde.

Les bienfaits des bains de boue de Babin sont connus depuis longtemps. Pour les Guadeloupéens, il s’agit d’une tradition qui perdure depuis des siècles puisque la pratique remonte à l’époque de l’esclavage. Si auparavant, on ne rencontrait sur les lieux que des personnes âgées qui venaient pour traiter des problèmes d’articulation ou de douleurs aux genoux, actuellement, petits et grands fréquentent l’endroit. Pour dénicher la précieuse matière contenant des sédiments argileux, vous devez entrer dans l’eau et vous éloigner d’environ 25 mètres du bord.

Un bain de boue pour soigner de nombreuses maladies

L’argile à l’odeur soufrée de Babin présente de nombreux bienfaits. Sur le plan thérapeutique, elle permet de soigner l’arthrose, les rhumatismes, les problèmes cutanés et les défaillances articulaires. Il s’agit aussi d’un pansement gastrique très efficace pour traiter les violents maux d’estomac. Plusieurs laboratoires l’utilisent d’ailleurs à cette fin. Comme cette matière est également riche en magnésium et en calcium, elle convient parfaitement aux soins du visage, comme les gommages, les peelings ou les masques. Au final, la peau devient très douce.

En ce qui concerne le mode d’emploi, remplissez un récipient avec de la boue prélevée au fond de l’eau. Enduisez-vous ensuite tout le corps et laissez sécher au soleil. Au fur et à mesure qu’elle sèche, l’argile durcit et ressemble alors à une carapace qui enveloppe l’ensemble de votre silhouette. Retournez dans l’eau et rincez-vous abondamment. N’essayez surtout pas de la décoller sèchement, vous risquez d’avoir des irritations.

mercredi 4 septembre 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :