Les Bains jaunes, le bivouac des randonneurs

Site très apprécié des touristes, « les Bains jaunes » sont un site thermal, se trouvant au pied d’un volcan. Ils ont été construits par des militaires en 1887. Lors de sa conception, le site comportait un aménagement en dur, prévu pour accueillir les amateurs de randonnées, ainsi que des bassins. Le réveil du volcan en 1976 a modifié ses structures. Ce phénomène a causé une modification au niveau du sol, refroidissant ainsi l’eau dans les bassins. Après restauration, l’eau est redevenue tiède pour la plus grande joie des randonneurs.

Point de départ des randonnées, le site des « bains jaunes » est situé sur l’un des flancs de la Soufrière. Il prend la forme d’un bassin qui se trouve tout juste en face de l’ancienne maison du volcan, un endroit très connu dans la région. Les randonneurs y font souvent escale avant d’attaquer le sommet du volcan. Le site est entretenu régulièrement, car il se trouve parmi les plus hauts lieux touristiques de la région. Si autrefois, il était accessible en voiture, depuis le séisme qui a frappé la région en 2004, aucun véhicule ne peut plus y accéder.

Les Bains jaunes, un spa naturel fascinant

C’est à partir des bains jaunes que vous pourrez découvrir le volcan de la soufrière qui culmine à 1467mètre. Si tel est votre objectif, après le bassin empruntez le sentier du Pas du Roi pour atteindre la Savane à Mulets. Ce chemin historique fascine les randonneurs par ses énormes pavés en pierre. Toutefois, avant cette escapade, n’oubliez surtout pas de profiter de l’ambiance féerique du site thermal des Bains jaunes. Une halte sur ce spa naturel sera propice à la détente et à la relaxation.

Véritable havre de paix en pleine nature, les « bains jaunes » se trouvent au cœur même d’une forêt tropicale. Les bassins sont alimentés naturellement par de l’eau chaude en provenance de la montagne volcanique. L’eau jaillit des flancs des montagnes, traverse une végétation sauvage avant de se jeter dans les vasques. Faisant office de massage, elle reste toujours en mouvement et continue sa descente vers la forêt. Les bassins ne sont pas profonds et accueillent parfaitement toute la famille. De plus, grâce à sa richesse en souffre, l’eau du bassin peut soulager certaines douleurs musculaires.

dimanche 24 janvier 2010, par redaction

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :