Le batik pour habiller les murs

Appliqué sur les murs, le batik offre un vrai dépaysement. Le choix des couleurs se fera en fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner à chaque pièce de la maison. Bien entendu, il ne faudrait pas que la couleur de vos murs jure avec celle du mobilier ou de vos rideaux. Il est préférable d’opter pour des couleurs claires ou un effet bariolé avec des motifs divers : rayures, figures géométriques, fleurs ou autres dessins qui vous plaisent.

Le batik pour l’art de la table

Personnalisez vos tables avec le batik ! Pour un dîner à la belle étoile ou un déjeuner au jardin, séduisez vos invités en optant pour une nappe et son assortiment de serviettes de table au motif batik. Vous donnerez à votre table un air de vacances sous les palmiers, quelque part sous les tropiques. Pour un effet encore plus réussi, choisissez des objets déco en bois de préférence, ou en bambou, et ornez la table de fleurs exotiques.

Le batik pour le linge de maison

Rideaux, couvre-lits, taies d’oreillers, coussins du salon, tapis … Le batik sait s’adapter à toutes les pièces à vivre de la maison : la chambre à coucher des parents, la salle à manger ou encore le salon et la cuisine. Avec le batik, ses couleurs bariolées et ses motifs, créez-vous un intérieur original, avec une touche certaine d’exotisme ! Même la chambre à coucher des enfants peut trouver son compte avec cette étoffe, en choisissant bien évidemment des motifs au goût des occupants.

Entretenir le batik

L’entretien du batik est simple. Si les couleurs survivent généralement aux nettoyages, les teintures naturelles ont tendance à s’éclaircir au fil des lavages. Le mieux est encore un lavage à l’eau tiède et à la main. Le repassage du batik se fera avec un fer sans vapeur, en prenant soin de mettre un tissu entre le fer et le batik.

jeudi 30 août 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :