De splendides spots à découvrir

La Guadeloupe est une destination privilégiée des adeptes de sport de glisse. L’archipel détient en effet de splendides spots où les vagues atteignent parfois une hauteur de 2,5 mètres. Les surfeurs et les bodyboarders peuvent s’adonner à leur passion tout au long de l’année puisque les alizés assurent un vent favorable aussi en toutes saisons. Quelle joie de taquiner les vagues qui déferlent sur les barrières naturelles qui entourent l’archipel ! Par ailleurs, comme il n’existe qu’une faible variation entre les marées hautes et basses, on peut surfer toute la journée au même endroit. La meilleure saison pour ce type de sport se situe entre octobre et mai.

Une eau chaude tout au long de l’année

La Guadeloupe détient au moins 35 spots qui offrent les conditions nécessaires pour la pratique du surf et du bodyboard. Aucun de ces endroits n’est fréquenté par les requins et l’eau est chaude de janvier à décembre. Les surfeurs non avertis doivent cependant faire preuve de prudence, car les houles sont parfois violentes. Au Moule, à Grande-Terre, se trouve un spot où se déroulent souvent des compétitions internationales. A Saint-François, Anse à la Gourde reste encore peu connu des visiteurs de passage sur l’île Papillon. Il s’agit pourtant d’un spot très prisé par les sportifs qui se prélassent après l’effort sur la superbe plage de sable blanc.

Un spot pour les surfeurs débutants

La commune de Grande-Terre possède deux autres spots. L’un se trouve à Anse-Bertrand, à proximité de la plage de La Chapelle. De nombreuses compétitions locales y sont organisées. L’autre est situé à Sainte-Anne, non loin de la ville de Saint-François. À Basse-Terre, les surfeurs et les bodyboaders débutants sont ravis d’apprendre à fendre les vagues à Capesterre. La plage de sable noir volcanique fait la particularité de cet endroit où l’on peut apercevoir au loin les îles des Saintes et Marie-Galante. À Sainte-Rose, le spot de la plage de Cluny est bien connu des skimeurs et des bodyboarders qui viennent en Guadeloupe. Ce lieu se prête agréablement aux baignades, même s’il y a parfois beaucoup de courant.

mercredi 19 juin 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :