Recette du boudin antillais : les épices à l’honneur !

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Les préparatifs pour réussir la recette du boudin antillais

Pour le plaisir de vos papilles, préparez cette recette du boudin antillais vous-même, avec bien entendu des ingrédients typiques de la gastronomie guadeloupéenne. Dans cette préparation, les épices sont à l’honneur. Ainsi, pour la réaliser, prévoyez une noix de muscade, 6 piments, un oignon, 3 bouquets de ciboulette, 5 brins de thym, 2 graines de bois d’Inde, 2 clous de girofle, 5 gousses d’ail, du poivre et du sel. Il vous faudra en outre du boyau propre et citronné mesurant environ 2 mètres, un litre de sang de porc, 100 ml de lait, 100 grammes de saindoux, ainsi que 500 grammes de mie de pain.

Il est préférable de commander les boyaux déjà préparés auprès de votre charcutier. Toutefois, si ceux-ci n’ont pas encore été apprêtés, il faut les laver dans de l’eau citronnée. Retournez les boyaux, rincez-les et égouttez. Afin de vous assurer qu’ils ne sont pas troués, soufflez à l’intérieur. Les boudins antillais peuvent être servis avec des crudités tels qu’une laitue, du concombre, des carotte râpées en entrée froide. Mais vous pouvez également les servir chauds pour accompagner, par exemple, votre purée de pomme de terre. Les boudins peuvent être chauffés à la vapeur ou seulement mis dans de l’eau salée très chaude durant 10 minutes.

Comment préparer des boudins antillais ?

Prenez les 500 grammes de mie de pain et découpez les en petits morceaux à la main. Mettez-les dans un bol et ajoutez de l’eau tiède. Laissez ainsi la mie tremper jusqu’à ce qu’elle soit complètement molle. Réduisez les clous de girofle et les graines de bois d’Inde en poudre en les pilant. Râpez également la noix de muscade. Hachez finement les piments, sans le pédoncule, et trempez les dans du lait. Hachez aussi l’ail et les oignons épluchés. Chauffez le saindoux dans une cocotte jusqu’à ce qu’il fonde, faites-y revenir l’ail et l’oignon puis ajoutez la ciboulette hachée et le thym. Laissez sur le feu durant 5 minutes.

Versez le sang dans la cocotte, la muscade, le bois d’Inde, les clous de girofle, le thym, les piments, du sel du poivre et mélangez le tout. Laissez mijoter pendant 10 minutes puis retirez le thym. Coupez les boyaux en plusieurs parts de 30 cm environ et nouez l’une de leurs extrémités. Positionnez un entonnoir à l’autre bout puis versez à l’intérieur la préparation. Nouez le boudin tous les 10 centimètres environ avec du fil alimentaire, vous pouvez également tourner plusieurs fois le boyau. Faites de même pour chaque part. Faites frémir de l’eau et laissez mijoter pendant une demi-heure, égouttez et servez. Les boudins se conservent dans le réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.