Les caractères à observer

On peut définir le type de peau d’une personne en regardant son visage et en le touchant. Pour cela, il faut faire attention à son teint, mais également à son grain de peau, et surtout noter les imperfections cutanées. Au toucher, on définit également le type de peau par la texture et l’épaisseur de la peau, mais aussi par sa fermeté et son élasticité.

La peau sèche

La peau sèche est due à un manque de lipides et d’eau. Elle est souvent claire, mais manque d’éclat et possède un grain de peau serré. Les personnes qui ont une peau sèche ont plus de ridules et la peau est généralement fine et tendue. Elle peut présenter des squames et supporte mal les agressions climatiques. Une personne qui a la peau sèche a souvent des sensations d’inconfort et de tiraillement au niveau de la peau de son visage. Pour combattre les signes du temps qui apparaissent plus rapidement sur ce type de peau, il faut utiliser des soins hydratants ainsi que des sérums anti-taches et anti-âge.

La peau grasse

Le teint d’une personne à la peau grasse est plus ou moins brillant. Terne et avec un grain de peau irrégulier, une peau grasse présente des pores dilatés et bien visibles. Au toucher, elle est épaisse et huileuse. Les personnes ayant une peau grasse sont sujettes aux acnés et on constate souvent des cicatrices laissées par ces acnés sur leur peau. On y trouve aussi de nombreux points noirs. Fragile et s’encrassant très vite, ce type de peau doit être nettoyé régulièrement. Pensez donc à effectuer des gommages deux à trois fois par semaine.

La peau mixte

De nombreuses marques proposent des gammes de produits spécifiquement pour ce type de peau, car il a besoin d’un soin particulier. Une peau mixte est une peau qui à tendance à sécher là où il n’y a pas de glandes sébacées et qui, pourtant, devient grasse sur le front, le nez et le menton. Pensez à la nettoyer avec des lotions sans alcool pour ne pas l’agresser.

jeudi 1er août 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :