La Guadeloupe, l’un des berceaux de la cuisine créole

Le plus souvent reconnue pour ses plats exotiques, la cuisine créole propose des mets colorés et riches en épices. Déclinée en différentes variétés, certaines devant être adaptée aux goûts des touristes, les plats de la cuisine créole sont principalement basés sur ce que l’on appelle les légumes pays, comme les patates douces, les ignames, les bananes, les fruits à pain ou encore le manioc.

On retrouve également dans la cuisine créole d’autres ingrédients, tels que les pois, les haricots, les poissons et la viande. N’oublions pas la grande variété d’épices et de piments antillais qui font la particularité de la gastronomie créole. Les restaurants visant des clients de passage en Guadeloupe, tels que les touristes ou les hommes d’affaires, servent le plus souvent des plats plus doux, allégés en piments et épices. Quant aux "lolos" de quartier, les cantines locales, ainsi que les paillotes en bord de mer, ils vous serviront volontiers la véritable cuisine créole au milieu d’un décor tropical authentique.

La Guadeloupe ne se résume pas qu’à la gastronomie créole

La Guadeloupe, étant un archipel aux nombreuses origines, offre de nombreuses variétés de spécialités culinaires à ses touristes et résidents. Ainsi, on pourra trouver dans cet archipel d’agréables tables servant des plats typiquement indiens, au grand plaisir des amoureux de la cuisine épicée, mais aussi des spécialités asiatiques adaptées aux ingrédients locaux.

Depuis son apparition en Guadeloupe, les fast-foods, ou plus communément appelés les bouffes rapides, sont très prisés des Guadeloupéens. Servis par des marchands ambulants dans des camions, les sandwichs locaux, les pizzas et les crêpes sont les plats les commandés. En outre, les cabanes de plage offrent à leurs clients le plaisir de goûter à leurs délicieuses grillades et spécialités locales, et tout cela les pieds dans l’eau.

vendredi 23 novembre 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :