Décoration ethnique : mettez en valeur les objets artisanaux !

Les artisans guadeloupéens possèdent un savoir-faire exceptionnel qui ravit avant tout les touristes, mais qui fait aussi la fierté de tout l’archipel. Alors, pour une décoration originale, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des œuvres locales ? Des meubles de rangement aux tableaux, en passant par les petites sculptures et les bougeoirs, tout est permis !

Bien évidemment, pour avoir une décoration agréable et qui ne pique pas les yeux, il est inutile de surcharger chaque pièce de la maison. Choisissez plutôt des pièces artisanales uniques et rares qui apporteront du cachet à votre intérieur. Cela peut être des statuettes, une lampe, une décoration murale sculptée ou encore un cendrier. En plus de rehausser le style du salon ou de la chambre à coucher, vous mettrez en valeur le travail d’un artiste local.

Le choix des couleurs et des matières pour une décoration ethnique authentique

Authenticité, voilà le mot qui résume le mieux la décoration ethnique. Pour les meubles, choisissez alors des matières nobles, comme le palissandre. Le teck est aussi un excellent choix. D’ailleurs, certains artisans n’hésitent pas à utiliser du teck recyclé pour créer des œuvres pleines d’originalité et faire un geste pour l’environnement. Autre matériau particulièrement idéal pour réussir le style ethnique, le bambou fait actuellement partie des grandes tendances en décoration d’intérieur. Décliné en meubles ou en objets décoratifs, il saura sublimer n’importe quelle pièce de la maison.

Le linge de maison, notamment les rideaux, sera idéalement choisi en lin, de préférence écru ou marron. Pour la housse du canapé et des fauteuils ainsi que la nappe de table, vous pouvez jouer sur les imprimés aux formes géométriques ou aux motifs typiques de l’Afrique. Enfin, privilégiez les couleurs chaudes, comme le marron, le jaune moutarde, la couleur bois, etc. N’oubliez pas d’apporter une petite touche de couleur forte, comme le fuchsia ou encore le rouge pour attirer l’attention et ne pas avoir une décoration trop monotone.

mercredi 22 août 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :