Le parfum, à prohiber lors d’une exposition au soleil

Tous les spécialistes vous le diront, il est fortement déconseillé de se mettre du parfum lorsqu’on a l’intention de s’exposer au soleil. La raison en est simple : la formule du parfum étant extrêmement concentrée, le produit renferme des substances photosensibilisantes. Ces dernières, sous l’action des rayons du soleil, sont capables de provoquer une réaction chimique sur l’épiderme. Le résultat est alors catastrophique, on peut voir apparaitre sur la peau irritée des boursouflures, des rougeurs et même des taches brunes. Il n’y a pas que le parfum qui peut provoquer ces irritations. L’utilisation de certains déodorants ou après-rasage à la formule trop concentrée aurait le même effet.

Les eaux parfumées ou estivales, idéales pour rester fraîche au soleil

Moins concentrées, mais non moins efficaces que les parfums, les eaux parfumées sont conseillées pour rester fraîche et sentir bon au soleil. Également qualifiées d’estivales, ces eaux s’utilisent sur tout le corps et font bénéficier, grâce à leur formule légère, d’une délicate note parfumée tout en limitant au maximum les risques d’irritation cutanée. De plus, on peut choisir entre une multitude de fragrances qui sont habituellement divisées en senteurs fleuries, boisées et fruitées. Les eaux estivales les plus prisées sont à base d’agrumes, dont la bergamote et la mandarine. On aime également les senteurs fleuries à base de fleur d’oranger ou de chèvrefeuille ainsi que les eaux boisées de santal et de vétiver.

Le lait hydratant parfumé, pour sentir bon tout en protégeant sa peau du soleil

Le lait hydratant parfumé est une solution très efficace pour remplacer le parfum durant les jours ensoleillés. De plus, il s’agit d’un produit qui allie l’utile à l’agréable, car loin de se contenter de parfumer la peau, il la nourrit et la protège en partie des rayonnements solaires. Il faut cependant choisir soigneusement son lait pour ne pas avoir un effet contraire à celui escompté. En effet, certains laits hydratants qui incorporent trop de composés chimiques dans leur formule peuvent avoir les mêmes effets que le parfum. Privilégiez plutôt les produits hypoallergéniques pour limiter ce risque ainsi qu’un fort indice de protection.

mardi 20 mars 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :