Qu’est-ce qu’une eau florale et d’où viennent ses vertus ?

L’eau florale est la vapeur d’eau résultant de la distillation des fleurs et des feuilles lors de la fabrication des huiles essentielles. Elle contient une infime partie des composants de l’huile essentielle qui lui confère des propriétés proches de cette dernière. Étant donné que la concentration en principes actifs est nettement moins élevée que dans une huile essentielle, l’hydrolat est peu agressif et peut généralement être utilisé sans danger pour les soins de la peau.

Les bienfaits des eaux florales pour la peau

Les eaux florales ont les mêmes vertus que les plantes à partir desquelles elles ont été tirées. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer et rafraîchir votre peau (eau de fleur d’oranger), pour désinfecter et purifier les peaux sensibles, les peaux grasses et les peaux matures (hamamélis), pour calmer les irritations et les petites brûlures (camomille), pour tonifier la peau du visage, raviver un teint fatigué et resserrer les pores (bleuet), pour hydrater et atténuer les rougeurs (rose), pour réduire les poussées d’acné et en après-rasage pour les hommes (lavande).

Comment les utiliser ?

Contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales peuvent être utilisées telles quelles. Il est généralement inutile de rincer. En fonction des besoins, une ou deux applications par jour suffisent, de préférence une fois le matin et une fois le soir avant le coucher. Si vous utilisez une crème de jour ou une crème de nuit, utilisez les eaux florales pour nettoyer votre peau avant l’application de ces produits. Si vous confectionnez vous-même vos soins, les eaux florales peuvent tout à fait servir de base aqueuse.

Enfin, pour profiter de vos eaux florales (6 mois tout au plus), ne plongez pas vos doigts dans le contenant et refermez ce dernier rapidement. Rangez-les dans des flacons de verre opaque dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si elles changent de couleur ou d’odeur, il faut les jeter.

jeudi 5 février 2015, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :