Les pontes de tortues marines, un événement à ne pas rater en Guadeloupe

En Guadeloupe, les amateurs de sorties culturelles ne laisseront pour rien au monde passer l’occasion d’observer les pontes de tortues. Cette expérience est accessible à Marie-Galante, qui n’est autre que le premier site de pontes des Petites Antilles. À cet endroit, on peut observer tranquillement les tortues marines pondre sur la plage. Chose qui rend l’événement unique, les animaux concernés sont la tortue verte et la tortue imbriquée, deux espèces menacées.

La tortue verte vit non loin des côtes, elle fait 1 à 1,5 mètre de longueur et peut peser jusqu’à 150 kilos. Son alimentation est composée d’herbes et d’algues sous marines. La tortue imbriquée, quant à elle, mesure 1 mètre de longueur en moyenne et pèse dans les 70 kilos. Elle préfère se nourrir d’éponges et vit également près des côtes. Lors de l’observation de la ponte, il est important de ne pas les déranger, c’est pourquoi les excursions sont organisées selon des règles strictes et bien définies.

Les éco-randonnées nocturnes de Guadeloupe, une expérience inoubliable

Pour observer la ponte des tortues marines, il convient de participer à l’une des randonnées écologiques nocturnes organisées au cours des mois de juillet et août. Ces excursions sont encadrées par le représentant du Réseau Tortues Marines qui n’est autre qu’ECOLAMDA. Cette organisation qui a pour rôle d’étudier les tortues a l’autorisation d’emmener des touristes afin de leur faire profiter de l’expérience. La seule condition est de le faire en présence d’agents de l’ONF.

Outre l’observation de la ponte des tortues, vous pourrez interagir avec l’écosystème et la faune. Notons qu’il est vital de suivre les recommandations des moniteurs en ce qui concerne l’équipement, le comportement à avoir lors de l’observation, etc. Les randonnées nocturnes sont organisées entre 20 h 30 et 23 h 30 et le départ se fait juste après une séance de sensibilisation et d’information. Pour plus de renseignements, contactez le 05 90 97 56 51.

mardi 8 mai 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :