Soin solaire pour les peaux claires

Les personnes qui ont la peau claire ou sensible ont un phototype 1, 2, 3 et 4. Elles se décrivent comme ayant la peau rose et laiteuse, avec ou sans taches de rousseur, des yeux bleus ou clairs. Il est possible de préparer soi-même une crème solaire à base d’huiles essentielles et végétales pour protéger sa peau des méfaits des rayons UV.

Pour un équivalent de 100 g de crème, il faut 80 g de beurre de karité, 20 g d’huile de sésame, 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et une cuillérée à soupe d’infusion de calendula. L’huile essentielle d’ylang-ylang possède des effets revitalisants, équilibrants et surtout régénérateurs de cellules. Il faut faire fondre le beurre de karité au bain-marie en le mélangeant délicatement avec l’huile de sésame. Après l’avoir ôté du feu, il faut ajouter 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et l’infusion de calendula. Le soin solaire obtenu devra être mis en pot et fermé hermétiquement.

Soin solaire pour les peaux foncées

Ceux qui ont la peau plus foncée, notamment une peau mate et des yeux marron ou noirs ont un phototype 5 ou 6. Pour garder durablement un teint uni, ils ont besoin d’une crème qui les prépare au bronzage et les hydrate après une exposition au soleil. Pour ce faire, l’huile essentielle de carotte est l’idéal. Elle possède une forte teneur en provitamine A qui active la mélanogenèse de la peau et aide à réduire les risques d’allergie due au soleil. Une huile parfaite pour préparer la peau au bronzage et l’hydrater en profondeur.

Au bain-marie, il faut faire fondre 80 g de beurre de karité et 30 g de beurre de cacao. Après avoir ôté le mélange du feu, il suffit de rajouter 4 gouttes d’huile essentielle de carotte tout en remuant délicatement. Laissez refroidir le tout dans un pot avant de le fermer hermétiquement. Ce soin doit être appliqué de façon uniforme, car l’huile de carotte est peu teintée.

mercredi 10 avril 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :