Visiter l’île de La Grande-Terre en Guadeloupe

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées

Ile de La Grande-Terre : les sites et monuments à visiter

La Grande-Terre se range parmi les plus grandes îles formant l’archipel de la Guadeloupe. Plus aride que l’île de Basse-Terre, l’île de Grande Terre se montre très favorable à la culture de la canne à sucre grâce à son sol d’une très forte teneur en calcaire. Avec une superficie de 583 km2, l’île regorge de sites et de monuments touristiques à visiter à travers ses dix principales villes. Avec ses 260 km2 de côtes et ses plages magnifiques, la Grande-Terre est également une destination très prisée pour le tourisme balnéaire.

Si vous effectuez un court séjour dans la Grande Terre, dirigez-vous dans la partie sud de l’île afin de visiter la ville de Sainte-Anne, Le Gosier et Saint-François. Vous y découvrirez des sites et lieux historiques célèbres comme le Fort Fleur d’Epée et l’aquarium de la marina de l’île de Gosier. Quant à la Pointe des Châteaux de la ville de Saint-François elle offre une vue magnifique sur Marie-Galante. S’il vous reste assez de temps, vous pouvez également visiter le musée Schœlcher de Pointe-à-Pitre à l’ouest de l’île ou encore l’escalier de 49 marches de la ville de Petit-Canal qui fut jadis le lieu du commerce des esclaves dans le Nord.

Ile de La Grande-Terre : plages et activités sportives en mer

Les vacances printanières et estivales ne sont jamais ennuyeuses lorsque vous séjournez dans les cotes de l’île de La Grande-Terre. En effet, les belles plages et les activités nautiques abondent dans cette île pour le plus grand plaisir des touristes. Station balnéaire d’une superficie de 80 km2 environ, Sainte-Anne dispose de trois plages splendides à savoir la plage du centre ville, la plage de la Caravelle et la Plage de Bois Jolan. Propres et aérés, les plages de Sainte-Anne vous proposent des paysages magnifiques à même de vous tenir éveillé lors de votre farniente.

Si vous séjournez un peu plus au nord de l’île de la Grande-Terre, précisément dans l’Anse Bertrand, vous pourrez découvrir des plages magnifiques telles que la plage de la Chapelle et celle de l’Anse Laborde. Côté activités sportives, vous pourrez vous adonner à la planche à voile, au surf et bien sûr à la natation. Vous pourrez également vous contenter d’une partie de volley sur la plage. Les plus courageux pourront faire de la plongée sous marine et par là même découvrir la diversité de la faune et de la flore aquatique de l’île de la Grande-Terre.