Gommage pour peaux noires et métissées

Accueil > Beauté et santé

Utilité du gommage pour les peaux noires et métissées

De manière générale, un gommage a pour effet de nettoyer et de débarrasser la peau des imperfections. Ce soin supprime les cellules mortes, les excès de sébum, mais enlève également les saletés dues à la pollution et à la poussière. Par ailleurs, on fait appel au gommage pour stimuler la circulation sanguine, ainsi que pour unifier et illuminer le teint. Si la peau noire et métissée est plus épaisse que la peau blanche, on en déduit qu’elle produit plus de sébum. Face à cet épiderme, faire un gommage s’avère donc plus que nécessaire.

Précautions à prendre

Même si elle est plus épaisse et donc plus sujette au gommage que les autres peaux, la peau noire s’avère fragile et demande le respect de certaines précautions. Pour commencer, il faut limiter la fréquence du soin exfoliant, car on est ici en présence d’un épiderme qui se déshydrate plus facilement que les autres. Cela est principalement dû au manque d’humidité, à cause du climat naturel des régions chaudes. La peau noire est également plus perméable. Par précaution, il ne faut donc pas la gommer trop souvent. Par ailleurs, l’idéal est de favoriser les gommages doux, de préférence à l’argile, et les fleurs de massage.

Gommage peaux noires et métissées : mode d’emploi

La fréquence idéale pour réaliser un gommage sur les peaux noires et métissées est d’une fois par semaine, deux au maximum. Au-delà, la pratique peut s’avérer nocive pour ce type d’épiderme. Au niveau de la méthode de nettoyage, si le visage demande des gestes doux et un massage léger réalisé du bout des doigts avec le soin exfoliant, on peut être plus énergique pour le corps. Là, on y va franchement, notamment sur les zones des genoux et des coudes. Le nettoyage exfoliant doit se faire uniquement à la main, le gant étant trop agressif pour la peau et susceptible de la rendre plus foncée qu’autre chose. Après le gommage, il est vital de bien hydrater la peau, notamment si elle est de nature sèche et sensible.