Le Guadarun Raid Aventure

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Guadarun Raid Aventure, sport et découvertes naturelles au programme

Traversant six îles de la Guadeloupe et s’étalant sur près de 150 km, le Guadarun Raid Aventure est l’événement sportif que les touristes amateurs de marathon, de nature et de compétition ne manqueront pas dans l’archipel. Grande-Terre, Basse-Terre, Les Saintes, La Désirade ou Marie-Galante, les quelques 25 km à parcourir dans chacune des étapes constituent en effet une suite de paysages extraordinaires, variés et pittoresques, des plages aux zones forestières.

Sillonnant le Parc national, l’étape de Basse-Terre fera plonger les participants dans la beauté et la richesse de la forêt tropicale tout en découvrant La Soufrière. La Porte d’Enfer, les falaises de la fameuse Pointe des Châteaux constituent les clous du spectacle du parcours de Grande-Terre. L’étape de La Désirade fera découvrir l’île en intégralité tandis que les plages formeront essentiellement le décor du parcours de Marie-Galante. La découverte de la faune n’est également pas en reste durant le Guadarun Raid Aventure.

Déroulement du marathon des îles de la Guadeloupe

Le Guadarun Raid Aventure se déroule tous les ans, chaque fin du mois d’avril. L’inscription peut uniquement porter sur une étape, donc une seule île, ou sur la totalité du parcours. De ce fait, quel que soit le nombre d’étapes effectuées ou la catégorie du participant, expérimenté ou débutant, celui-ci sera classé. Pour une participation intégrale, les participants sont pris en charge complètement, pour l’hôtel, la restauration ou les transferts, etc.

Ne demandant pas d’expériences particulières dans le marathon, un certificat médical sera tout de même demandé avant toute inscription. Pour les runners confirmés, une licence sportive valide sera requise. D’une manière générale, une bonne tolérance à la chaleur et une excellente endurance forment l’essentiel des qualités physiques nécessaires pour participer au Guadarun Raid Aventure. Une étape se parcourt généralement entre deux et quatre heures, en notant qu’une seule étape sera programmée par jour. L’aventure se termine par la remise des trophées, suivie d’une soirée de fermeture.