Le jardinage sous serre consiste en quelques mots à une culture sous abri. La serre, c’est cette structure close où se crée un microclimat, différent de celui qui est à l’extérieur. Vos fruits, vos légumes et autres plantes ne seront pas mises à mal face aux caprices de la météo. Dans ce sens, vous pourrez gérer et contrôler vos cultures au gré des saisons.
Il existe différentes structures qui permettent de jardiner sous serre. De la cloche à la serre classique en verre, en passant par le simple châssis ou encore la serre tunnel, le choix de l’installation dépendra essentiellement de la place disponible dans votre jardin, mais également des plantes.
Il existe un bon nombre de légumes qui se cultivent facilement sous serre. Côté légumes, concombres et tomates sont sans contexte les plus faciles à cultiver. Mais ceux qui veulent jardiner sous serre peuvent également commencer par les brocolis, les carottes, les radis, les aubergines ou les salades. Les amateurs de fruits, eux, se plairont à faire pousser des melons ou des raisins. Les plantes aromatiques se cultivent aussi facilement sous serre.
Pour jardiner sous serre dans les meilleures conditions, l’emplacement de la serre n’est pas à négliger. Pensez à installer votre serre en fonction de l’exposition à la lumière. Un ensoleillement maximal assurera une belle croissance de vos plantes, surtout quand il fait froid. Il est également primordial de l’installer à proximité d’une arrivée d’eau.
Jardiner sous serre ne vous apportera que des avantages. S’il est le meilleur moyen pour avancer les dates de culture, il permet également d’allonger la période de récolte grâce au climat favorable qui s’y est installé. La serre permet en plus de s’essayer à la culture de plantes exotiques, tout comme il aidera les plantes les plus sensibles à passer l’hiver sans encombre. Sans oublier que la serre vous offrira un bel espace de détente et de relaxation.
lundi 11 juin 2018, par
+ d'infos sur "accueil"