Si la Guadeloupe était connue pour ses plages paradisiaques et ses randonnées à pieds, équestres ou à bord d’un VTT freeride, elle met aujourd’hui sa gastronomie en valeur.

Le premier congrès gastronomique de Guadeloupe

C’est pourquoi du 14 au 19 janvier 2013, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Archipel Guadeloupe a organisé le premier congrès gastronomique de Guadeloupe. Ce salon a pour but d’échanger sur le thème de la nourriture et de la cuisine entre étudiants, professionnels et amateurs du bien-manger. Fabrice Sommier et Sébastien Claverie, respectivement sommelier et chef pour Pierre Hermé font l’honneur d’intervenir afin de faire part de leur connaissance du métier et de leur savoir-faire. Le congrès représente une excellente initiative que Sylvain Serouart, chef de l’Ignane Café se fait un plaisir de parrainer.

Des recettes antillaises par milliers

La cuisine guadeloupéenne, réputée pour ses saveurs, est généralement très épicée. Les poissons et fruits de mer remportent un franc succès. Ils sont cuisinés à toutes les sauces et accompagnés, en principe, de riz. Bananes, coco et ananas composent nos desserts les plus savoureux et délicats. La cuisine sucrée-salée, comme le Souskaï qui peut mêler mangue et avocat suivant sa préparation.

Le Melon : un produit phare !

Le melon est l’un des produits les plus mis en valeur par les guadeloupéens. Janvier est la période la plus propice pour en consommer. Avec la saison sèche, le melon de Guadeloupe est mûr juste comme il faut. Aux sillons bleus, il présente une chair orange délicieusement sucrée. Le melon de Guadeloupe a obtenu en mars dernier l’IGP, un label qui assure à la fois sa fraîcheur, sa qualité et sa provenance géographique.

jeudi 17 janvier 2013, par Admin

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :