Pourquoi choisir de louer une chambre chez l’habitant ?

Loger chez l’habitant, c’est aller à la rencontre de la culture locale. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un regard extérieur sur le mode de vie des Guadeloupéens. Le concept permet réellement de s’intégrer dans leur quotidien et d’en connaître davantage sur leurs habitudes. Le voyage en Guadeloupe est d’autant plus inoubliable que des liens d’amitié sont souvent tissés à l’occasion de ces séjours chez l’habitant.

En plus de ce côté philanthropique, louer une chambre chez l’habitant permet aussi de faire des économies considérables sur l’hébergement. En effet, les prix sont très différents entre une chambre d’hôtel et une chambre chez l’habitant. De plus, les natifs connaîtront forcément plus de bons plans et les typiques arnaques pour touristes à éviter, des informations qu’ils partageront volontiers avec leurs convives.

Enfin, le fait de loger chez l’habitant et donc d’être hébergé chez une famille est une forme de tourisme équitable et solidaire. Les fonds vont directement du touriste vers ceux qui l’hébergent, sans aucun intermédiaire.

Comment trouver une chambre chez l’habitant ?

Il n’est pas rare de constater que certains logements ne répondent pas aux normes d’hygiène et de confort. La symbiose entre l’hôte et son invité peut aussi ne pas être au beau fixe, ce qui pourrait nuire à la qualité du séjour. Pour éviter ces désagréments, certaines recommandations sont à prendre en compte au moment de chercher sa chambre chez l’habitant.

Il faut savoir qu’en Guadeloupe, la location de chambre chez l’habitant n’est pas toujours une activité déclarée. De ce fait, il n’est pas aisé de trouver un annuaire ou un répertoire des personnes qui en proposent. Les annonces sur le sujet ne sont pas non plus très courantes. Il faut donc souvent se tourner vers les syndicats d’initiative ou les offices du tourisme pour recueillir les bonnes adresses. Les forums constituent également une mine d’informations intéressante.

samedi 9 août 2014, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :