La maison-bateau : une architecture unique au monde

Les Saintes représentent une destination privilégiée des touristes qui viennent en Guadeloupe. Cette commune est particulièrement riche en patrimoine naturel, culturel et historique. Elle est réputée pour la baie de Terre-de-Haut qui se trouve à la 3e place des plus belles baies de la planète. Vous serez conquis par la splendeur du panorama alentour. Vous serez encore plus surpris lorsque vous découvrirez la maison-bateau et son architecture unique au monde. Elle intègre le patrimoine saintois.

Dès votre arrivée sur l’île, votre regard sera retenu par la couleur uniforme et rouge des maisons des Saintes. De loin, ces cases créoles disséminées dans le paysage verdoyant rappellent des maisons de poupées. Toutefois, la plus étonnante architecture saintoise demeure la maison-bateau, construite dans l’anse du bourg. Elle se trouve à proximité du ponton. Elle attire les regards puisqu’à l’encontre des autres habitations de l’île qui sont en rouge, elle est peinte en blanc et en bleu.

La maison-bateau donne l’illusion d’être un vrai bateau

La maison-bateau a été inaugurée en 1942. Elle doit sa construction à l’inspiration exceptionnelle d’un illustre photographe, Adolphe Catan, qui a passé une majeure partie de sa vie à réaliser de très belles photos immortalisant la Guadeloupe. C’est un étrange édifice qui surplombe la fameuse rade de Terre-de-Haut. De loin, cet habitat hors du commun donne l’illusion d’être un vrai bateau. Tous les bâtiments qui s’engageaient dans la baie le saluaient au passage. Ils croyaient qu’il s’agissait réellement d’un navire.

Ce navire qui semble provenir de la montagne et avançant vers la mer, a toujours éveillé la curiosité des touristes de passage dans l’archipel. Son propriétaire l’a légué à la commune de Terre-de-Haut en 1955 sous une condition : elle doit être la résidence des médecins qui seront envoyés en poste à l’île des Saintes. Les autorités locales veillent au respect de ce vœu et il est de tradition que les praticiens qui travaillent aux Saintes habitent cette maison-bateau qui est aussi appelée le « Bateau des Iles ».

vendredi 23 décembre 2011, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :