Les différentes variétés d’orchidées de la Guadeloupe

Accueil > Plantes de Guadeloupe

Les orchidées endémiques de la Guadeloupe

On dénombre cinq espèces d’orchidées qui sont endémiques à la Guadeloupe. Présente à l’état sauvage uniquement sur le sol de la Basse-Terre, l’Epidendrum mutelianum est une magnifique espèce qui vous charmera par la couleur jaune de sa fleur. Elle est protégée depuis 1989. L’Octomeria ffrenchiana, une variété très rare qui ne pousse qu’en altitude, est également protégée. Très délicate et discrète, elle est difficile à observer. Les autres espèces ne sont guère plus visibles à cause des actions de l’Homme. Durant vos observations, veillez à ne pas endommager les plantes.

Les autres variétés protégées d’orchidées

Orchidée caractéristique des forêts antillaises, l’Oncidium altissimum, que l’on surnomme pluie d’or ou abeille d’or, est l’une des variétés les plus spectaculaires. Les petites fleurs jaunes de cette orchidée se regroupent en effet en grappe et s’étendent en panachent, atteignant parfois deux mètres de long. Avec sa toute petite fleur, le Cyclopogon cranichoides qui est une autre espèce protégée, semble insignifiant, mais si on fait bien attention, on remarque que le dos des feuilles arbore une couleur rouge. On en trouve parfois au bord des sentiers de randonnée.

Les variétés d’orchidées que l’on peut acheter en Guadeloupe

Certaines variétés d’orchidées ne sont pas menacées ou sont cultivées et proposées à la vente auprès de nombreux fleuristes. Parmi les orchidées cultivées, on peut citer le Brassavola cucullata qui se caractérise par de magnifiques plantes aux pétales tombantes pouvant mesurer plus de 15 cm. C’est une espèce très décorative. Plante endémique au pourtour antillais et en nombre important en Guadeloupe, la Maxillaria coccinea est également disponible à la vente. À sa floraison, cette espèce nous gratifie d’une magnifique couleur rouge qui persiste environ trois semaines. À chaque achat d’un plant d’orchidée, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une espèce protégée ou menacée. Non seulement vous endommagez la nature, mais vous risquez également de très fortes amendes.