Peindre son mobilier de jardin : quel type de peinture choisir ?

Accueil > Maison et Décoration

Quelle peinture pour du mobilier en plastique ?

Le choix de la peinture doit être fonction de la matière dans laquelle votre mobilier est fait. Ainsi, pour repeindre du mobilier en plastique, il existe sur le marché des peintures spéciales pour plastique. Celles-ci ne requièrent pas l’utilisation de vernis.

Par ailleurs, la plus recommandée est la peinture acrylique. Mais cela implique l’application au préalable d’un apprêt acrylique ou d’une primaire d’adhérence afin de bien préparer le mobilier à recevoir la couche de peinture. Lorsque celui-ci sera bien sec, appliquez votre couche de peinture acrylique puis fixez à l’aide d’un vernis acrylique mat.

Il existe également une autre formule réputée pour accrocher parfaitement la peinture au plastique. Il s’agit de la peinture en aérosol.

Les options envisageables pour peindre des meubles en bois

Si votre mobilier de jardin est en bois, différentes options s’offrent à vous pour redonner de la fraîcheur à leur couleur.

  Vous pouvez opter pour un aspect naturel. Dans ce cas, une simple couche de protection suffira amplement. Pour ce faire, utilisez de la lasure pour bois naturelle ou encore une huile de protection afin de protéger votre mobilier des agressions extérieures. À noter cependant que la lasure se décline également en différentes teintes si vous souhaitez teindre légèrement votre mobilier.

  Peignez votre mobilier avec une peinture pour bois de la couleur de votre choix.

Et pour le mobilier en fer forgé ?

Pour cette catégorie de matière, il existe également deux options. La première consiste à repeindre votre mobilier avec de la peinture dite anticorrosion. Ce type de peinture s’applique directement sur le mobilier. Par ailleurs, leur importante concentration en pigments anti-UV va augmenter la durabilité de la couleur.

Si vous êtes du genre à considérer la rouille comme décorative, l’autre option est tout simplement d’utiliser un vernis mat spécial métaux rouillés.