La spécificité de la cuisine antillaise

La cuisine antillaise est une cuisine chaleureuse, colorée et épicée. De nombreux épices et condiments sont ainsi utilisés dans la cuisine antillaise comme le piment, le curry, la cardamome et la pâte pour colombo. Les herbes aromatiques sont également très utilisées. Et tout cela permet de créer des plats hauts en couleurs, mais également très goûteux que vous pourrez facilement reproduire chez vous pour ravir vos convives.

Les principaux poissons utilisés

De très nombreuses espèces de poissons sont utilisées dans la cuisine antillaise. Mais on utilise plus fréquemment le vivaneau qui est très prisé pour sa chair maigre à mi-grasse, et au goût très savoureux. On utilise aussi la dorade, le thon et le capitaine en plus de la morue que l’on utilise pour les fameux accras de morues. On les consomme grillés ou en sauce, et on peut également les cuire avec de l’eau salée aromatisée. Et évidemment, toujours parfumés avec des fines herbes et des épices.

Une recette antillaise à base de poisson

Parmi les différentes recettes à base de poisson que comporte la cuisine antillaise, on peut citer le court-bouillon de poisson que l’on peut réaliser avec du thon ou du vivaneau. Pour cela, faites macérer 1 kg de poisson pendant deux heures dans une préparation composée du jus de 5 citrons, un piment coupé en petits morceaux, 2 gousses d’ail, du sel et du poivre. Hachez finement du thym, du persil, 5 gousses d’ail et un peu de ciboulette que vous ferez ensuite revenir dans un peu d’huile. Rajoutez-y cinq tomates coupées en dés et faites fondre le tout. Ajoutez ensuite les poissons et couvrez pendant cinq minutes avant de les retourner délicatement pour ne pas en abimer la chair. Pressez le jus d’un citron sur les poissons puis parfumez le tout avec un piment que vous prendrez soin de ne pas percer. Ajoutez un verre d’eau puis laissez mijoter une quinzaine de minutes avant de servir. Vos convives en redemanderont !

mardi 10 septembre 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :