Qu’est-ce qu’une dalle moquette ?

A l’instar de la dalle en vinyle ou en PCV, la dalle moquette constitue un revêtement de sol qui se présente sous des motifs très variés, allant parfois même jusqu’à l’imitation d’autres matières, comme le sisal. Compatible avec le système de chauffage du sol, elle s’adapte parfaitement à toutes les pièces d’une maison, du salon à la chambre à coucher, en passant par le couloir. L’idéal serait cependant de l’éviter dans les pièces où il risque d’y avoir beaucoup de va-et-vient.

Les avantages d’une dalle moquette

La pose d’une dalle moquette procure effectivement de nombreux avantages. En haut de la liste, notez la possibilité de créer vous-même votre propre design en associant les couleurs et les motifs comme vous le sentez. De plus, elle vous épargnera des glissades et offre une meilleure qualité de l’air ambiante, car elle retient bien la poussière. Un des plus grands avantages de la dalle moquette réside également dans sa capacité d’isolation acoustique par absorption et l’isolation des sons dans la pièce qu’elle revêt ainsi que celles avoisinantes.

Pose et entretien de la dalle moquette

Avant de vous atteler au travail, assurez-vous que la surface à recouvrir soit parfaitement lisse. Tout doit également être propre. Si le fond s’avère trop poreux ou bloqué, appliquez tout d’abord un primaire d’adhérence. Déballez ensuite les dalles dans la pièce à revêtir pendant 24 heures afin de leur permettre de se stabiliser.

Par précaution, prévoyez une quantité supplémentaire de dalles, soit 20% de plus pour une pose en losange et 10% pour une pose en damier. La pose perpendiculaire implique la détermination du centre de la pièce puisque vous commencerez le travail à partir de là. Disposez la première bande adhésive le long du tracé au centre de la pièce. Puis selon la taille de vos dalles, quadriller l’ensemble de la pièce d’adhésif. Retirez la partie supérieure de l’adhésif de préférence au fur et à mesure de la pose.

mardi 30 avril 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :