Des vertus antibiotiques

La propolis possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle est réputée pour ses vertus antibiotiques. Elle stimule le système immunitaire et renforce ainsi les défenses de l’organisme contre les infections virales, fongiques et bactériennes. En usage interne, elle permet de prévenir et de soigner les maladies de l’appareil respiratoire ou ORL, comme la rhinite, l’otite, le rhume, la toux, la sinusite, la laryngite, l’angine, le mal de gorge ou l’extinction de la voix. Grâce à ses propriétés virocide et anti-herpétique, cette matière agit sur les virus grippaux, notamment sur ceux qui sont à l’origine de la grippe A2.

Des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques

La propolis détient également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle peut être employée pour prévenir et guérir les mycoses vaginales, même les plus récurrentes. Elle permet aussi de calmer et d’activer la cicatrisation des coups de soleil et des brûlures. Comme cette substance possède des vertus antiseptiques et désinfectantes, elle exerce une action réparatrice et nettoyante sur les blessures et les plaies en accélérant la régénération des tissus abîmés. Ses performances contre les affections de la peau ont été prouvées pour traiter les verrues et les mycoses au niveau des pieds (pied d’athlète). Les préparations à base de cette substance ont une action topique qui diminue la sensibilité de la peau.

Des actions anesthésiques et antioxydantes

Grâce à ses propriétés anesthésiques, la propolis permet d’atténuer les douleurs liées aux gingivites et aux parodontites. Comme elle aide l’organisme à lutter contre certains germes, elle s’avère particulièrement efficace pour préserver l’hygiène bucco-dentaire et pour se prémunir contre les caries et les aphtes. Son emploi permet de réduire les risques de récidive d’un herpès génital ou labial. En outre, la propolis présente des vertus antispasmodiques. Elle est efficace pour combattre les inflammations intestinales et l’acidité gastrique. Elle est aussi connue pour son action antioxydante qui serait plus performante que celle des vitamines E et C. L’usage de différentes préparations pour la peau à base de cette substance s’avère ainsi particulièrement intéressant pour lutter contre le vieillissement précoce du tissu cutané.

jeudi 2 octobre 2014, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :