Tout un éventail de paysages à découvrir

Faire une randonnée dans le Parc National de la Guadeloupe, c’est découvrir les plus beaux paysages de la région guadeloupéenne. Dans cette immensité verdoyante, les sentiers de randonnées, appelés localement les Traces, ont été dessinés au milieu d’une végétation luxuriante, entre forêt tropicale, chutes, cascades et chemins rocheux. La balade emmène les randonneurs à la découverte d’une richesse florale unique et typique des Antilles. Plusieurs itinéraires sont ainsi accessibles aux promeneurs, débutants ou avertis. Les plus sportifs peuvent même poursuivre la balade jusqu’au sommet du volcan de la Soufrière, encore actif, mais dont la dernière éruption remonte aux années 70.

Les randonnées accompagnées, plus sécurisantes

Comme la région demeure assez sauvage, il ne faut pas oublier que le danger n’est jamais loin, surtout lorsqu’on ne connaît pas encore les lieux. C’est pourquoi des signalisations sont toujours visibles le long des sentiers de randonnée. Ainsi, les randonneurs pourront toujours savoir où ils sont et quel chemin il faut suivre. En outre, la prudence est toujours de mise, car le sol n’est pas toujours stable en raison de la présence du volcan. Pour une promenade sécurisante et enrichissante, rien ne vaut une sortie accompagnée. À cet effet, plusieurs guides locaux, dont la plupart sont recommandés par le parc, proposent d’accompagner les randonneurs dans le Parc National de la Guadeloupe.

Bien se préparer pour une randonnée dans le Parc National de la Guadeloupe

Plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles et signalés par des panneaux, dont la découverte des chutes du Carbet et du Col de l’Echelle. Et quel que soit votre niveau, pour une randonnée réussie, une bonne préparation s’impose toujours. Commencez par consulter la météo ! Comme la Guadeloupe est soumise à un climat tropical, le temps peut changer d’un jour à l’autre. De juillet à décembre, la saison humide donne souvent lieu à des pluies abondantes ou des crachins. Ensuite, le choix des horaires pour la randonnée est primordial, car il fait nuit rapidement sous cette latitude. L’idéal est d’entamer la balade dans la matinée. Enfin, sachez qu’un bon randonneur est toujours bien équipé. Chaussures de marche légères, boîte à pharmacie, imperméable, protection solaire et de l’eau sont nécessaires pour une promenade agréable et sans contraintes. Si vous prévoyez de vous baigner, prévoyez également un maillot de bain.

samedi 25 août 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :