Vertus et bienfaits du cacaoyer

Exceptionnelle et riche de ressources, telle est la description que l’on peut faire de cette plante tropicale qu’est le cacaoyer. Originaire principalement du Venezuela et du Mexique, son expansion s’est étendue à la plupart des pays chauds comme la Guadeloupe, permettant ainsi de rendre ses fèves de cacao moins rares.

Le chocolat contient en grand nombre des vitamines (A, B, C, et E), et est riche en sels minéraux. Magnésium, potassium et fer. Telles sont les substances que contiennent les fèves de cacao. Combinées à d’autres, on confère au chocolat sa capacité à lutter contre le temps (vertus anti âge), à adoucir et assouplir les peaux les plus sèches. Il détient également des propriétés anti oxydantes, qui sont d’ailleurs nécessaires pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Le cacao contre la cellulite et les vergetures

Pour celles qui auraient quelques vergetures, sachez que le chocolat peut également vous venir en aide ! Incroyable mais vrai, c’est sa conteneur en caféine qui va tendre à raffermir la peau et gommer plus ou moins l’aspect peau d’orange. La cellulite est balayée et les vergetures atténuées (action régénérant).

Le beurre de cacao est donc un allié essentiel à la beauté de notre peau. Plus élastique, adoucie et protégée, tels sont les bienfaits que vous apportera l’utilisation de produits à base de beurre de cacao.

Il ne faut pas négliger la délicieuse odeur de cacao dont vous pourrez profiter lors de l’utilisation de celui-ci comme produit de beauté. L’odeur qui émane du cacao aide à la détente et au bien être. N’hésitez pas à utiliser des huiles ou crèmes à base de chocolat pour vos massages. Cela vous procurera détente et extrême relaxation, surtout si vous avez des tensions.

Privilégiez néanmoins les produits d’origine naturelle, voire biologiques. Une petite astuce !
Fabriquez vous-même votre huile corporelle, à utiliser après de la douche, en mélangeant simplement de la poudre de cacao noir à des huiles végétales et essentielles. Rien de plus simple.

Recette de masque de beauté au chocolat

Pour finir, après vous avoir expliqué toutes les vertus du chocolat, il est grand temps de passer à la pratique ! Pour une détente maximale, voici une recette de beauté 100% maison, très facile à réaliser, à utiliser comme masque pour le visage.
Pour celui-ci il vous faut : 6 carrés de chocolats noirs (80 % de teneur en caco) et trois gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger. Faire fondre les carrés de chocolat à la casserole (mettre une pointe de beurre). Hors du feu, mélangez jusqu’à homogénéité de la pâte et y incorporez l’huile essentielle.

Encore tiède, appliquez ce masque sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’un pinceau. Laissez poser 5 minutes avant de rincer abondamment à l’eau froide. Ce masque peut être appliqué à raison d’une fois par semaine. Il est antioxydant et tonifiant.

mercredi 24 février 2010, par Aude Berlencourt

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :