Les vertus de la carotte pour la peau

Accueil > Beauté et santé

Que peut faire la carotte pour la peau ?

La carotte est bonne pour la santé : on nous l’a répété assez souvent dans notre enfance.
Le bêta-carotène est un puissant antioxydant dont les vertus sur la peau ne sont plus inconnues. Sa principale action est de prévenir le vieillissement des cellules et dans la même foulée, il protège la peau contre le dessèchement. Elle agit également dans la prévention du relâchement cutané puisqu’elle favorise et maintient l’élasticité de la peau. On trouve d’ailleurs ce principe actif dans de nombreux produits cosmétiques, en huile ou en crème.

Comment l’utiliser ?

Pour commencer, vous pouvez juste inclure régulièrement la carotte dans votre régime alimentaire. Préférez-la crue ou cuite à la vapeur pour en conserver toutes les vertus. Vous pouvez aussi en faire du jus et si vous n’aimez pas tellement son gout sucré, ajoutez-y du jus de citron. Grâce à sa couleur orangée, la carotte aide également à se faire un joli teint et à l’éclairer. En été, elle aidera aussi à favoriser et prolonger le bronzage. Attention, un excès de carotte dans votre alimentation pourrait bien vous donner la peau jaune orangée.

En savon, en crème ou en masque

Vous pouvez trouver dans les boutiques de cosmétique de nombreux produits à base de carotte, d’huile essentielle ou de macérât de carotte. Vous pouvez également préparer vous-même vos soins et crèmes pour peau et visage, à la maison.

Vous pouvez par exemple fabriquer un savon à la carotte avec une base lavante neutre (savon ou liquide) et y ajouter quelques gouttes d’huile ou de macérât de carotte.

Pour un masque hydratant et adoucissant à la carotte, ajoutez environ dix gouttes d’huile ou de macérât de carotte à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge ou d’huile d’amande douce. Appliquez sur une peau propre et sèche, laissez reposer 10 minutes et rincez soigneusement à l’eau tiède.