Un fruit que la peau aime bien

Certaines l’utilisent pour faire repousser et/ou nourrir leurs cheveux, d’autres pour apaiser un épiderme irrité par le soleil, tandis que d’autres encore en tant que soin de gommage. On parle bien entendu de la noix de coco et ses nombreuses vertus en cosmétique. Dans cette optique, ce que l’on apprécie le plus dans ce fruit exotique, c’est sa composition chimique basée essentiellement sur des acides gras. Ces éléments donnent en effet à la noix de coco ses principales propriétés cosmétologiques.

L’huile de noix de coco est un allié des peaux sèches qui ont tendance à crevasser. Appliquée en légers massages sur les parties rugueuses du corps, elle nourrit et assouplit efficacement l’épiderme. L’huile de coco est aussi très utilisée pour redonner toute sa souplesse à la peau et/ou la conserver. Pour une exfoliation cutanée, c’est de la pulpe dure qui sera utilisée, finement râpée ou broyée, puis séchée. Les masques s’obtiennent en la mélangeant à du miel, de l’huile d’olive ou d’argan, ou encore du yaourt nature. Enfin, l’huile de noix de coco est un soin efficace pour calmer les rougeurs causées le soleil.

Du côté des cheveux

La noix de coco n’est pas bénéfique uniquement pour la peau, car ses bienfaits s’appliquent aussi aux cheveux. De par leurs propriétés nourrissantes élevées, les soins à base de noix de coco sont surtout adaptés aux cheveux extrêmement secs. Enduite sur les mèches, l’huile apporte brillance et protection aux cheveux. Quant à stimuler la repousse, voici une recette facile pour réaliser un masque capillaire.

L’ingrédient phare sera le lait de coco. Pour des cheveux mi-longs, 100 ml du liquide devrait suffire. Y ajouter une cuillerée d’huile de ricin – une huile qui stimule également la repousse capillaire –, et deux cuillérées d’huile d’argan. Mélanger avec soin. Étaler la mixture homogène obtenue sur cheveux secs et non lavés sur toutes les longueurs, en prenant soin d’enduire le cuir chevelu et les racines. Laissez poser quelques heures, rincer à l’eau fraîche, puis faire un shampooing.

lundi 11 février 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :