Recette du boudin noir créole

Le boudin créole est très réputé ici et ailleurs. Idéal à préparer et à servir lors d’une réunion, d’un apéritif ou d’un repas.

La recette décrite ci-dessous est prévue pour 15 à 20 personnes et nécessite un temps de préparation de 2h et 30 minutes de cuisson.

Ingrédients du boudin noir :

1 Litre de sang de porc ;
5 kg de pain ;
20 oignons ;
15 branches de persil et 5 de thym ;
2 cuillérées à café de bois d’inde en poudre ;
4 cl d’huile ;
2 citrons ;
du lait ou de l’eau ;
4 feuilles de bois d’Inde ;
du sel, du poivre,
1 piment,
1 paquet de boyaux et de la ficelle.

Pour les ingrédients « atypiques », vous les trouverez sans problème dans des magasins spécialisés ou si vous habitez aux Antilles, vous n’aurez aucun soucis à vous en procurer.

Préparation de la recette du boudin créole pimenté

Cette recette va être constituée d’un bouillon, ainsi pour celui-ci, mettre de côté les oignons, le persil, les feuilles de bois d’Inde et le piment.

Deuxième étape : Faire tremper le pain coupé préalablement en morceaux dans le lait ou l’eau selon ce que vous avez choisi.

Bien laver les boyaux de préférence dans de l’eau citronnée, les rincez et les égoutter. Les épices doivent elles aussi être lavées, puis hachées. Une fois cette étape terminée, faîtes revenir les épices à feu doux une quinzaine de minutes dans de l’huile.

Pressez le pain jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau ou de lait. Après l’avoir émietté, mélangez-le à l’aide de vos mains avec le sang, dans le récipient.

Salez, puis incorporez l’huile et les épices. Vous pouvez ajuster l’assaisonnement à votre guise évidemment.

La partie délicate de la recette consiste à mettre en sachet les boyaux à l’aide d’un entonnoir. De plus, versez-y la farce et aidez vous d’un bâtonnet par exemple pour la faire couler. Les extrémités doivent être attachées avec de la ficelle.

Pour finir la recette, faire bouillir 5 L d’eau salée avec tous les ingrédients mis de côté au préalable. Réduire le feu pour y mettre les boudins. Une cuisson de 30 mn est nécessaire.

Petite astuce : Pour vérifier que la cuisson est bonne, pressez le boudin à l’aide d’une aiguille. Si l’en sort de l’huile c’est prêt ! Si c’est du sang, laissez les quelques mn de plus sur le feu.

dimanche 28 mars 2010, par Admin

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :