Recette du planteur

La recette du planteur décrite ci-dessous est prévue pour 4 personnes et nécessite une quinzaine de minutes de préparation.

Pour le réaliser vous devrez prévoir :

40 cl de jus d’ananas, de jus d’orange et de jus de goyave ; 10 cl de rhum blanc à 50° ; de la muscade en poudre ; un zeste de citron et du sirop de sucre de canne.

La recette consiste finalement à de simples mélanges d’ingrédients : les trois jus ensemble avec le sirop de sucre ; puis ajoutez un brin de muscade et le zeste de citron. Terminez par le rhum et des glaçons pour pouvoir le servir très frais. Bonne dégustation !

Recette du Ti Punch

Le Ti punch, cocktail très répandu dans les îles est exquis, et en plus sa préparation est très rapide : 1 minute top chrono !

Versez dans un verre 5 cl de sucre de canne et la pulpe d’un quartier de citron vert. Incorporez le rhum et mélangez.

Recette du punch coco

Si vous aimez la noix de coco, nous vous proposons le punch coco, délicieux à souhait. Il est un peu plus long à préparer et surtout, prévoyez une nuit entière de macération.

Les ingrédients nécessaires sont :

- 1 litre de rhum blanc ; 1 belle noix de coco ; 1 boîte de lait concentré et sucré ; 1 pincée de muscade et de cannelle en poudre ; 1 gousse de vanille ;

La première phase et la plus délicate semble-t-il consiste à casser la noix de coco et de procéder à son décorticage. Il est primordial d’ôter la peau brune extérieure. Râpez la chair de la noix de coco et la laisser macérer dans le rhum une nuit entière. Le jour suivant, il vous suffit de récupérer la pulpe et de la presser- par exemple dans un torchon- afin d’en extraire le lait le plus abondamment possible. Ajouter à ceci le lait concentré et mélangez énergiquement le tout. La touche finale à ce délicieux cocktail est l’ajout de la muscade, la cannelle et la vanille. Si vous le préférez plus corsé ou plus fluide, vous pouvez rajouter du rhum comme bon vous semble.

Recette du Shrubb

Le Shrubb est également un cocktail d’origine Créole plutôt original. Pour remplir une bouteille (1 L) de ce cocktail, comptez environ 25mn de préparation et 15mn de cuisson. Toujours à base de rhum, en prévoir un litre. (Rhum blanc) ; de plus prévoyez : 1kg de sucre de canne, ½ L d’eau, 6 pelures d’oranges, de la cannelle, muscade et 1 gousse de vanille.
Faire sécher les pelures d’orange une semaine environ en ayant pris soin d’enlever les petites peaux blanches au préalable. Les faire macérer dans le rhum pendant 3 jours, bouteille en plein soleil. Ne reste plus qu’à filtrer le tout.
Deuxième étape : Réalisez un sirop à l’aide de l’eau, du sucre, de la cannelle, de la muscade et de la vanille. Un parfum très agréable vous enivrera de toute part. Portez à ébullition et laissez reposer une quinzaine de minutes. Le sirop doit refroidir puis mélanger le tout au rhum.

Votre cocktail est prêt ! Bonne dégustation mais à consommer avec modération bien sûr !

lundi 16 novembre 2009, par Aude Berlencourt

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :