Fabriquer son eau de rose soi-même

L’eau de rose est un produit facile à fabriquer chez soi, et en moins de 30 minutes. Pour ce faire, il vous faut de l’eau, des pétales de rose et un filtre, et suivre les étapes suivantes :

- portez l’eau à ébullition,
- une fois l’eau bouillie, éteignez le feu,
- versez les pétales de rose dans cette eau préalablement bouillie et laissez infuser pendant une vingtaine de minutes, toujours hors du feu,
- filtrez le tout,
- laissez refroidir puis conservez au frais.

Quant à la proportion, comptez trois poignées de pétales de rose pour un litre d’eau.

Astuces utiles pour une eau de rose réussie

Pour obtenir la parfaite eau de rose, voici quelques astuces. Pour une eau entièrement naturelle, il est préférable de choisir des roses qui n’ont subi aucun traitement chimique. L’idéal serait d’utiliser les roses qui ont poussé dans votre jardin, à condition qu’elles soient éloignées de toute source de pollution. L’eau de rose peut parfaitement être fabriquée avec des pétales de rose fraîches, des pétales séchés ou des boutons de rose à peine éclos. L’eau utilisée doit également être la plus naturelle possible, de préférence une eau sans calcaire. Notez que l’eau de rose fabriquée chez soi ne peut être conservée plus de six mois. Au-delà de cette période, elle risque de s’altérer et perdre ses vertus. Entre temps, pensez toujours à conserver votre eau de rose au frais.

Les vertus de l’eau de rose

L’eau de rose est surtout réputée pour ses vertus tonifiantes. Il est plus judicieux de l’utiliser après le nettoyage et le démaquillage du visage. Ce produit hydrate et adoucit aussi la peau. Si vous avez une peau sèche et sensible, utilisez tout simplement l’eau de rose que vous avez préparée vous-même. Pour avoir une peau éclatante et en pleine santé, il suffit de la rafraîchir régulièrement avec votre eau de rose le matin au réveil et/ou le soir avant de vous coucher, et le tour est joué.

mardi 22 octobre 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :