La soupe de poisson au gombo

Pour une soupe pour 4 personnes, il faut :

-  1 kg de gombos entiers
-  500 g de poisson frais
-  250 g de poisson fumé
-  1 tomate
-  3 cuillérées à soupe d’huile
-  1 pincée de sel
-  Du piment frais
-  Une gousse d’ail

Coupez les gombos en fines rondelles et la tomate en dés puis pelez l’ail. Passez le tout au mixer.

Faites bouillir les poissons dans 2 litres d’eau avec le piment. Salez à votre convenance et laissez bouillir à feu vif jusqu’à ce que la chair de poisson se décolle et s’effile.

Versez ensuite la préparation au gombo et laissez mijoter à feu doux. Ne couvrez pas entièrement la marmite et touillez souvent pour éviter que la soupe colle au fond. Ajoutez l’huile après 30 minutes et mouillez avec un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. Servez chaud avec du riz blanc.

La salade fraîche au gombo

Le gombo se consomme également cru ou peu cuit, notamment en salade. Voici une recette pour une salade destinée à 4 personnes.

Il faut :
-  500 g de jeunes gombos
-  1 piment
-  1 grosse tomate à chair ferme
-  2 gousses d’ail
-  2 cuillerées à soupe d’huile de palme
-  2 citrons verts
-  1 pincée de bicarbonate de soude
-  Sel, poivre

Lavez les gombos et ôtez les tiges. Faites-les blanchir 10 minutes dans de l’eau légèrement salée dans laquelle vous aurez ajouté le bicarbonate de soude pour les garder bien verts, et le piment.

Après un quart d’heure, retirez du feu et passez les gombos à l’eau froide pour stopper la cuisson. Coupez-les en rondelles. Coupez la tomate en dés.

Dans un bol, râpez l’ail et ajoutez-y l’huile de palme et le jus des deux citrons. Salez et poivrez à votre convenance. Versez les tomates et les gombos et mélangez bien. Servez très frais.

mercredi 26 novembre 2014, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :