Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

La papaye : fontaine de jouvence

La papaye a été découverte dans les Antilles au 16e siècle par les Européens bien qu’elle soit originaire du Mexique. Déjà connue pour sa grande teneur en vitamine C, elle contient aussi énormément de calcium, potassium et magnésium, utiles aux systèmes cardio-vasculaires et neuromusculaires ainsi qu’au tissu osseux. Depuis peu, la papaye est aussi reconnue dans le milieu médical pour sa richesse en carotène (provitamine A). En effet, 100g de ce fruit apporte 30% des besoins du corps en carotène, un composé connu pour ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes, efficace contre les effets de la vieillesse.

Depuis quelques années, de célèbres chercheurs comme le professeur Luc Montagnier, le co-découvreur du VIH, s’intéressent aux vertus de la papaye fermentée. Ces chercheurs ont mis au point un procédé afin d’obtenir l’extrait de papaye fermenté. Le but est d’enrichir la propriété antioxydante de la papaye, avec à terme, des vertus remarquables dans le renforcement des défenses de l’organisme et la stimulation du système immunitaire.

Les recettes à base de papaye

La papaye peut se manger verte ou mure.

Pour la papaye verte, voici une recette de gratin de papaye salée. Pour 2 personnes, prendre 1 grosse papaye verte, 1 cuillère de vinaigre, 1/2 verre de lait, 1 cuillerée de beurre, 1 œuf, 2 cuillères de gruyère râpé, 2 cuillères de chapelure, et du sel. Laver la papaye, l’éplucher et la faire cuire pendant 15mn dans l’eau salée et vinaigrée. Ensuite, égoutter et réduire en purée. Ajouter le lait bouillant, le beurre et l’œuf battu, parsemer de fromage râpé et de chapelure, puis passer au four chaud pendant 10 minutes. Cette recette est à servir chaud.

Quant à la papaye mûre, elle se mange très bien en nature ou arrosée d’un filet de jus de citron. C’est aussi un excellent ingrédient pour une salade de fruits. Pour une recette de crumble exotique à la papaye, prendre une papaye mure coupée en petits cubes. Mettre ensuite dans un plat à four et saupoudrer de sucre vanillé. Pour un goût plus prononcé, fendre en deux une gousse de vanille, prélever l’intérieur et le mélanger à la papaye. Mélanger 100g de sucre, 200 g de farine et 100 g de beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte sablonneuse à répartir sur la papaye. Enfourner à 108°C pendant 30mn et servir chaud ou tiède.