Repousser les moustiques grâce aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont efficaces pour chasser les moustiques. En fait, c’est surtout leur odeur qui repousse les moustiques. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de basilic, de pin, de romarin ou encore de l’huile essentielle de genévrier. L’huile essentielle de citronnelle est aussi réputée être un très bon répulsif.

Pour fabriquer votre produit anti-moustique, prenez un vaporisateur et mélangez dans celui-ci deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan ainsi que de l’huile essentielle de géranium de la même quantité. Ajoutez également quatre gouttes d’huile végétale de jojoba et deux gouttes de l’huile d’eucalyptus citronné.

Avant chaque utilisation, secouez bien votre vaporisateur pour que les huiles se mélangent. À défaut d’un vaporisateur, vous pouvez aussi utiliser une boule de coton qu’il faudra alors asperger de cette solution. Placez celle-ci à proximité du lit ou de l’endroit que vous voulez protéger. Attention toutefois, certaines huiles essentielles sont à éviter en présence de jeunes enfants ou de femmes enceintes. Il faudra se renseigner préalablement sur les contre-indications des huiles avant de les utiliser.

Recette de répulsif naturel contre les moustiques en diffuseur

Si un vaporisateur ne suffit pas à chasser les moustiques, vous pouvez également opter pour le diffuseur. Pour cela, vous aurez besoin d’huile essentielle de citronnelle de Java, d’huile essentielle de cannelle, d’huile essentielle de girofle, d’huile essentielle de géranium rosat, d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile essentielle d’eucalyptus.

Versez 5 mg de chacune de ces huiles essentielles dans un petit bocal. Puis secouez bien pour que les huiles se mélangent. Versez ensuite quelques gouttes de ce produit sur le diffuseur. Il en faut environ 10 ml pour décourager les moustiques. L’idéal serait d’activer le diffuseur dans l’après-midi. Pour plus d’efficacité, vous pouvez toujours utiliser un vaporisateur en complément. Petit conseil, diffusez le mélange d’huiles dans une pièce fermée pendant une quinzaine de minutes puis aérez bien l’espace avant d’y rester pour éviter tout incident.

mardi 11 mars 2014, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :