Réserve de Cousteau, le paradis des plongeurs

Pour les amateurs de plongée sous-marine, la réserve Cousteau figure parmi les plus beaux sites de plongée en Guadeloupe. S’étalant sur un espace de 400 hectares, environnant les îlets Pigeon et en face de la plage de Malendure, la réserve commence à la pointe Mahault et se termine à la pointe Lézarde. Ce site protégé dispose d’un fond marin remarquable, par conséquent, la pêche y est limitée. Découvert en 1955, par le commandant J-Y Cousteau, ce site est depuis devenu une réserve protégée très prisée de tous les grands plongeurs du monde.

Un bon nombre d’espèces de coraux gorgones, de cerveaux de Neptune et d’éponges vivent dans cette réserve. A quelques mètres seulement de la surface, vous apercevrez les poissons tropicaux, les langoustes et les tortues marines. Pendant les mois de janvier et février, vous pouvez même entendre les chants des gros mammifères, les baleines à bosses effectuant leur parade nuptiale au large, une expérience unique à tenter ! De plus, l’eau est chaude et claire, vous garantissant une vue parfaitement dégagée et une agréable baignade.

Des sites passionnants à voir absolument

La réserve Cousteau abrite 13 sites de plongée aussi surprenants les uns que les autres. Pour les débutants n’ayant pas encore effectué leur baptême de plongée, il existe le Moillage anticyclonique. Ce plateau corallien offre une vue splendide à quelques mètres de la surface. L’Aquarium, d’une profondeur de 0 à 18 mètres est une anse protégée comprenant de nombreux poissons exotiques. La Pointe Barracuda est un tombant corallien très riche, quant à la Piscine, un plateau avec un fond sableux est l’endroit idéal pour faire son baptême. A la Pointe Carangues, vous découvrirez encore d’autres d’espèces de poissons.

Le Jardin de Corail est un site riche de trésors naturels. Le Jardin japonais, lui, montre une multitude de couleurs et de failles, vous y verrez également des arches et de petites grottes. Non loin de là se trouve la Pointe Négresse, un site merveilleux également accessible pour les débutants. La Pointe Mahault, comprend des éboulis rocheux magnifiques. Mais la réserve contient également deux épaves, l’épave de Franjack et les Épaves de Gustavia, où Gorgones, éponges, coraux mous et poissons évoluent en liberté. Enfin, la pointe Lézard constitue un véritable trésor de coraux.

samedi 20 mars 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :