Des sites de plongée adaptés aux débutants

Au nord de la fameuse réserve du Commandant Cousteau, vous pouvez découvrir un magnifique site sous-marin constitué par un massif corallien. Il s’agit du « Jardin de corail » qui est facilement accessible, même aux débutants, puisqu’il se trouve seulement à 5 mètres de profondeur. Ce lieu renferme une barre de roche qui forme par endroits un mur vertical. Vous effectuerez une balade sous-marine inoubliable en explorant les différents massifs. Les plongeurs avertis peuvent aller jusqu’à 30 mètres sous la surface de la mer pour découvrir une superbe grotte.

De l’autre côté de la passe, vous aurez l’occasion d’explorer une charmante baie. Il s’agit de « La Piscine ». Cet endroit convient parfaitement à tous ceux qui font leur baptême de plongée. Les plongeurs professionnels rejoindront la sortie de la baie pour admirer le splendide paysage sous-marin formé par le tombant des îlets. À l’ouest de la réserve Cousteau, vous découvrirez la « Pointe Barracuda », constituée d’une barre de roches qui plongent d’une façon vertigineuse vers une profondeur de 40 mètres. Un spectacle à vous couper le souffle !

Des sources d’eau chaude et des épaves à découvrir

Au nord des îlets, à 22 mètres de profondeur, vous serez émerveillé par la découverte de l’excavation où l’eau chaude de Bouillante trouve ses sources. Cette zone sous-marine renferme de nombreux autres sites d’où naît cette eau naturellement chauffée qui fait la particularité de cette commune guadeloupéenne. En passant, vous pourrez admirer la pente sablonneuse qui caractérise « L’Aquarium », un joyau de la réserve Cousteau.

Parmi les découvertes insolites à ne pas manquer, notez que les fonds marins de l’archipel recèlent aussi quelques épaves. À 20 mètres de profondeur gît le bateau « Franjack » qui est en partie caché par la vase. Évitez de faire cette expédition au lendemain d’une journée de forte pluie, car vous n’apercevrez pratiquement rien si l’ensoleillement n’est pas assez bon. Cette consigne est également valable pour visiter l’épave du « Gustavia » qui se trouve à 40 mètres de profondeur. En dehors de la réserve, vous plongerez à 25 mètres pour explorer un bateau qui a coulé récemment, « l’Augustin Fresnel ».

mercredi 24 juillet 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :