Pourquoi mes ongles sont si fragiles ?

Les ongles et les cheveux sont faits pratiquement de la même matière : la kératine. Ils sont censés être durs et peuvent refléter l’état de santé d’une personne. S’ils deviennent cassants, c’est qu’il y a problème : une alimentation mal équilibrée, une mauvaise hygiène de vie qui entrainent une carence dans les éléments nutritifs nécessaires à leur construction et à leur santé, à savoir la cystine (un des acides aminés et composant principal de la kératine), les vitamines A, B ou E, le fer ou encore le calcium.

Les produits chimiques auxquels les ongles sont confrontés dans la vie quotidienne et certains produits de beauté destinés à orner les ongles, mais de mauvaise qualité peuvent également avoir raison de vos ongles. Par ailleurs, un excès d’humidité, de sècheresse ou de froid dans les activités manuelles quotidiennes fragilise également les ongles.

Prévention et traitement des ongles cassants

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens en ce qui concerne les ongles cassants. Si vous savez que vos ongles sont, ou vont être en danger à cause de vos tâches journalières, prenez des précautions. Protégez-les de l’humidité et des excès de température en portant des gants de ménage. Cette protection vous sera notamment utile pendant la vaisselle et lorsque vous utilisez des produits solvants pouvant agresser les mains. Pensez aussi à appliquer régulièrement, plusieurs fois par jour, une crème hydratante pour les mains et les ongles.

Toujours en guise de prévention, utilisez des produits de bonne qualité si vous êtes une adepte des vernis à ongles. Choisissez par ailleurs un dissolvant sans acétone. Et si vous savez que vos ongles sont fragiles, évitez de les laisser pousser trop long. Pensez à les couper régulièrement !
Une révision du régime alimentaire et de l’hygiène de vie peut également s’imposer pour combler les carences en éléments nutritifs essentiels à la santé des ongles.

mercredi 12 septembre 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :