Soin des cheveux : opération anti-fourches !

Accueil > Beauté et santé

Pourquoi ai-je les cheveux fourchus ?

Les cheveux fourchus ont les pointes très sèches et divisées en deux ou trois. Ils cassent facilement au niveau où le cheveu commence à s’assécher. En fait, la kératine qui recouvre le cheveu est abîmée et celui-ci n’est plus protégé des agressions extérieures.

Les fourches sur les cheveux peuvent avoir différentes origines : des soins inadaptés, une mauvaise hygiène de vie, des colorations ou des permanentes intempestives. On peut également citer la pollution, la qualité de l’eau pour la laver et les brushings trop répétitifs. Pour prévenir l’apparition des fourches, pensez à éliminer de votre quotidien ces facteurs majeurs précités.

Les mesures drastiques anti-fourches

Si les dégâts sont déjà constatés, pour éviter de devoir couper les cheveux, on peut recourir aux soins proposés en cosmétique. Anti-casse, anti-fourches, réparateurs… choisissez-les en fonction de la nature de vos cheveux. Optez de préférence pour des soins à base de produits naturels.

Des soins nourrissants sont recommandés pour renforcer le cheveu de l’intérieur : huile d’avocat, huile d’amande douce, huile d’argan ou huile d’olive traitent les cheveux fourchus en douceur.

Les shampooings, après-shampooings, sérums et masques enrichis au collagène ou aux huiles essentielles de thym ou de romarin aident à colmater les brèches dans la kératine et l’écaille du cheveu.

Conseils pratiques

Pour coiffer vos cheveux, optez pour des brosses aux poils doux et oubliez les brosses à picots. Commencez par démêler les pointes avant de brosser depuis les racines pour éviter que les nœuds à mi-longueur ne s’accumulent sur le bas.
Choisissez un shampooing doux qui ne mousse pas trop. La mousse décape les cheveux en endommageant la kératine qui constitue l’écaille du cheveu. Rincez à grande eau, à l’eau tiède ou froide pour refermer les écailles du cheveu.
Si vous le pouvez, évitez le sèche-cheveux, les séances de brushing et l’emploi du lisseur qui, souvent, dessèchent le cheveu.