L’hydratation des peaux noires et métissées

Si les peaux noires et métissées supportent mieux le soleil que celles de type caucasien, elles sont très sensibles au dessèchement. Il est alors important de la réhydrater convenablement, voire fréquemment. Après votre douche, utilisez une lotion hydratante. Optez pour les produits sans alcool et riches en vitamine E, en monoï ou en beurre de karité, adaptés parfaitement à ce type de peau. Malgré le temps, votre peau réhydratée gardera facilement sa souplesse et sa tonicité. Pour mieux la protéger, évitez également de vous exposer directement au soleil et n’oubliez pas de vous munir d’accessoires tels que chapeaux, vêtements légers et lunettes de soleil.

Le nettoyage du visage

Généralement, quelle que soit la couleur de la peau, le visage doit être nettoyé deux fois par jour : le matin au réveil et le soir, avant le coucher. Malgré certaines recommandations, les peaux noires et métissées doivent s’en tenir à cette fréquence au risque de favoriser les acnés et les imperfections. Un nettoyage signifie que vous utiliserez alors un produit qui éliminera les saletés et les bactéries, contrairement à une réhydratation qui peut être recommandée en période de forte chaleur, plusieurs fois par jour. Ainsi, un savon antibactérien est idéal pour votre nettoyage quotidien du visage, également très efficace pour enlever les résidus de maquillage après le passage d’un démaquillant. Par ailleurs, pour ne pas fragiliser l’épiderme, optez pour un gommage au maximum deux fois par semaine.

Le traitement de l’acné sur les peaux noires et métissées

De manière générale, une peau saine est une peau douce, souple, unifiée et sans imperfection. Les acnés font alors partie des défauts qui tachent la santé et la beauté du visage. Elles apparaissent à la suite d’un excès de sébum qui favorise les infections. De nombreux produits permettent de lutter contre les acnés sur les peaux noires et métissées, mais il est préférable de se tourner vers les exfoliants composés d’ingrédients naturels, notamment à l’huile essentielle d’arbre à thé. Vous pouvez également tester les recettes de masques à base de fruits et de légumes, en plus de les consommer régulièrement, ou encore à base d’argile. L’utilisation du lait, qui réhydrate efficacement, est aussi une solution efficace. Par ailleurs, quel que soit le type de bouton qui apparaît sur votre visage, évitez de les percer ou de les toucher fréquemment pour ne pas les surinfecter.

mardi 26 juin 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :