Tour d’horizon des spécialités culinaires guadeloupéennes

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Quelques plats, desserts et boissons traditionnels

La cuisine guadeloupéenne se démarque par ses saveurs exquises. Elle propose une panoplie de plats traditionnels dont les ingrédients sont le reflet de la richesse culinaire l’archipel, mais également une mise en valeur des produits de la mer. On y trouve le Bébélé, un plat composé de tripes qui s’accompagnent de bananes vertes et de ce que l’on appelle les dombrés. Puis il y a le Balaou, une sorte de poisson frit. À cela s’ajoutent les acras, qui sont des beignets de légumes, sans oublier le cabri, un court bouillon au goût épicé, et le catalou qui est un potage de lard aromatisé aux herbes.

Parmi les spécialités locales, on peut aussi citer le Matoutou, le Danquitte et le feroce, un mélange d’avocat et de morue que l’on agrémente de manioc et de piment. Pour ce qui est des desserts, la Guadeloupe possède quelques spécialités comme le migan, une sorte de purée à la fois de fruits à pain et de banane, et le souskaï de fruits verts tels que les avocats, dont le goût est relevé à l’aide de citron vert et de piment. Côté boisson, la Guadeloupe n’est pas en reste avec le Ti-punch ou encore le Planteur.

Des spécialités à la sauce caribéenne

Comme dans toute la région des Caraïbes, la Guadeloupe propose des spécialités typiques. C’est par exemple le cas de la Kassav. C’est une sorte de galette fabriquée à base de manioc. Il est important de noter qu’il n’y a aucun rapport entre cette spécialité de la cuisine guadeloupéenne et le groupe de zouk d’origine antillaise du même nom.

Du temps des Indiens Arawaks, la Kassav se consommait nature. Aujourd’hui, elle se décline en plusieurs goûts. Elle peut être cuisinée salée, en accompagnement de plats salés tels que la viande ou le chiktaye de morue. D’un autre côté, elle peut être sucrée, en étant agrémentée de chocolat, de coco ou encore de goyage. Autres spécialités guadeloupéennes, les acras de morue sont à goûter absolument lors d’un séjour sur l’île. Ces petits beignets se consomment à l’apéritif, avec le planteur ou le ti-punch comme boisson d’accompagnement.