Les Abymes : un patrimoine architectural et historique exceptionnel

Sur la grande place de la ville des Abymes, vous découvrirez le monument aux morts. Il a été érigé en hommage à l’ancien gouverneur de l’archipel. Derrière cette statue, vous trouverez l’actuelle mairie qui a été construite à proximité de l’ancienne. Vous serez étonné par la façade de cette dernière qui est un exemple typique de l’architecture coloniale. Elle a été édifiée en 1934 par Ali Tur. Ce bâtiment abrite de nos jours un centre d’action sociale.

Sur les ronds-points du boulevard des Héros reliant les Abymes à la ville de Pointe-à-Pitre, vous trouverez les mémoriaux dédiés à trois Guadeloupéens qui ont ardemment combattu l’esclavage dans l’archipel. L’Église Immaculée Conception représente également incontournable pour les touristes de passage dans cette commune. Elle a été initialement construite sur le morne Miquel, puis a été déplacée sur le site actuel. Elle renferme un patrimoine hors du commun, des meubles d’époque de styles néoromain et néogothique.

Un patrimoine religieux et des richesses naturelles

Un détour auprès du morne « calvaire » s’avère également très intéressant. Cet endroit représente un lieu de pèlerinage privilégié pour les Guadeloupéens. Il est très animé durant la semaine pascale. La construction de cet oratoire a été achevée en 1878. Son architecture harmonise parfaitement le style gothique et romain. La commune des Abymes détient aussi le Temple Hindou qui a été édifié dans le secteur de Parlais Royal. Les adeptes de Maliémin, de Ganesh et de Shiva y organisent régulièrement des cérémonies religieuses.

La réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin se trouve au large de la côte des Abymes. Cette commune englobe également une plaine marécageuse et une mangrove qui abrite une multitude d’espèces d’oiseaux et un écosystème unique au monde. Une visite de la maison de la mangrove vous permettra de vous orienter sur un parcours sillonnant un univers hors du commun. La mare Fidelin est aussi un site incontournable si vous aspirez vous détendre et organiser un pique-nique. Vous serez entièrement apaisé par une journée passée dans ce cadre exceptionnel de la région des Grands-Fonds de la Guadeloupe.

jeudi 26 janvier 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :