Le trail en Guadeloupe

En trail, selon le niveau de difficulté rencontré, il existe différentes catégories à retenir, à savoir les trails découvertes (sur 15 à 30 km), les trails longue distance (sur 30 à 70 km) et les ultras-trails (sur 80 à 160 km). En Guadeloupe, vous pourrez pratiquer le trail tout en découvrant des paysages extraordinaires. Chaque année, l’archipel accueille plusieurs compétitions de trail. Les parcours sont généralement organisés autour des meilleurs sites de la région. C’est ainsi l’occasion de découvrir le volcan, la forêt et les montagnes qui façonnent le relief et les paysages de l’île Papillon. De même, vous pourrez participer à des trails de différents niveaux. Si certains sont plutôt axés sur la découverte, d’autres parcours sont plus techniques. Dans tous les cas, vous pourrez profiter de superbes panoramas qui méritent amplement le détour.

Comment préparer un trail en Guadeloupe ?

Avant de partir pour un trail en Guadeloupe, il convient d’abord de déterminer le niveau du trail qui vous convient. Ensuite, il faudrait suivre un entraînement pour que l’organisme s’adapte d’avance au niveau d’effort requis. Vous pouvez idéalement demander conseil auprès d’un professionnel pour connaître le programme le mieux adapté à votre niveau et vos conditions physiques. Des centres sportifs organisent également des stages d’initiation pour les débutants. Enfin, veillez à prendre tout le matériel requis (sac à dos, short, chaussures), et n’oubliez pas d’emmener une quantité suffisante de nourriture et d’eau.

Les précautions d’usage pour un trail

Pour réussir un trail en Guadeloupe, il est important de prendre quelques précautions de base, outre celles liées au voyage sous les tropiques. Par exemple, toujours choisir le trail en fonction de ses capacités physiques réelles. Sinon, veillez à ne jamais partir seul et optez pour les trails organisés. À noter que de nombreux trails sont organisés par des groupements de renom, comme le Volcano Trail, le Challenge des trails... Ce sera l’occasion de vous mesurer à d’autres sportifs de différents niveaux.

mercredi 9 octobre 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :