La magie des marchés en Guadeloupe

Autrefois, les marchés, comme les quartiers populaires, n’attiraient pas particulièrement les touristes et vacanciers. Aujourd’hui, ils sont devenus de véritables attractions touristiques, lieux authentiques qui expriment le dynamisme de la région ou de la ville visitée. En Guadeloupe, c’est encore mieux ! Inondés de soleil, les marchés dévoilent un festival de couleurs et de parfums ainsi qu’une profusion de produits frais.

Fruits, légumes, épices, poissons, fruits de mer, viandes, fleurs, produits artisanaux, objets décoratifs, brocante, vêtements … On trouve un peu de tout dans les marchés. Mais ce n’est pas tout, un ingrédient particulier comblera la visite du touriste : l’ambiance. En effet, un marché est toujours animé, on vous interpelle, on vous offre des échantillons, on vous présente des promotions et on vous laisse marchander. Par ailleurs, celui qui n’a pas l’intention d’acheter sera émerveillé par ces échanges incessants entre vendeurs et acheteurs, mais aussi entre les acheteurs eux-mêmes, des voisins qui s’y rencontrent comme s’ils ne se sont pas vus depuis plusieurs semaines. Un marché, c’est alors un lieu de partage, un lieu où la convivialité prend tout son sens.

Les marchés de la Guadeloupe

En Guadeloupe, les marchés sont très nombreux. À Pointe-à-Pitre se trouve le Marché de Bergevin, à la Place des Maraîchers, près de la Gare routière. C’est un marché de fruits, légumes et poissons frais. Vous trouverez également des étals de fruits et légumes à la Prévert. Aux couleurs se mêlent les saveurs des piments, ingrédients très utilisés dans la préparation des mets locaux. Pour acheter des épices, rendez-vous au Marché Saint-Antoine. Très touristique, ce marché est situé sur une place historique. On y trouve notamment toute sorte de babioles, mais aussi des vêtements et des commerces asiatiques et syro-libanais. Si vous désirez le découvrir dans toute son authenticité, visitez-le en semaine et non le samedi.

Sur la place Gourbeyre, les marchands vendent toutes sortes de fleurs. Quelle que soit la saison, les couleurs sont au rendez-vous. Et vous pourrez les emporter avec vous, puisqu’un service de livraison à l’aéroport est proposé par certains vendeurs. Pour vos cadeaux et souvenirs, vous pouvez éventuellement acheter un produit d’artisanat local. Le choix est vaste au Quai Gatine, des coquillages aux t-shirts en passant par les bibelots et poupées créoles.

vendredi 18 mai 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :