Annie Ranguin, le parcours

Annie Ranguin est originaire de Bretagne et réside à la Guadeloupe, ville natale de son mari. Enfant, elle est fascinée par la peinture, elle réalise son premier tableau à seulement six ans, son talent n’est alors plus un secret pour personne. Cependant, elle se lance vers une autre carrière en suivant des études de médecine pour exercer ensuite le métier de sage femme. C’est seulement vers les années 80 qu’elle décide de se réconcilier avec sa passion pour la peinture. Elle suit alors des cours à l’Académie d’art du Trégor.

Durant ces formations, elle peut se professionnaliser en apprenant les bases du dessin académique ainsi que les règles de la subtilité de la peinture sur toile. Elle impressionne alors par ses inspirations étonnantes. En outre, ces formations lui ont également permis de maîtriser le travail des matières, les dégradés, les effets d’estompes et les clairs-obscurs. Munie de son savoir, elle part s’installer en Guadeloupe où c’est le coup de foudre avec la culture et le paysage antillais. Deux ans après son installation, elle réalise sa première exposition. Ses œuvres sont profondément empreintes de la culture guadeloupéenne mais parfois son origine transparaît sur ses toiles.

Les œuvres de Annie Ranguin, des œuvres exceptionnelles

Annie Ranguin aime travailler sur des toiles aux couleurs vives. A partir de l’année 2000, ses toiles sont beaucoup influencées par l’art nègre. Par ailleurs, elle réalise également plusieurs portraits parfois imaginaires ou de ses proches. Mais c’est la vie quotidienne des guadeloupéens qui l’inspire le plus, la culture mais également les paysages. C’est ainsi que vous pouvez retrouver dans ses tableaux des scènes de mariage, de plage ou tout simplement des rues.

Vous pouvez également opter pour les créations abstraites de Annie Ranguin pour décorer votre intérieur. Vous aurez le choix entre plusieurs toiles aux couleurs vives et pleines de mystères, elle vous laisse ainsi le plaisir de les interpréter selon votre imagination. Mais le talent de l’artiste ne se limite pas à la peinture car elle dispose également d’une série de poteries toujours imprégnées par la culture locale. Les créations de Annie Ranguin sont parfaites pour une décoration intérieure antillaise.

Pour avoir un aperçu de ces oeuvres, consultez son site : http://ranguin.free.fr/

mercredi 31 mars 2010, par redaction

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :