La Caféière Beauséjour : un gîte hors du temps

La Caféière Beauséjour ou l’Habitation du Planteur est située sur un parc qui surplombe la mer des Caraïbes avec une vue sur la mer et la montagne de Basse-Terre. Présente sur les sites de la Côte-sous-le-vent depuis le XVIIIe siècle, l’habitation est bâtie sur une surface de 47 hectares. La propriétaire Bernadette Hayot a replanté le café il y plus de 15 ans. Ce domaine est recouvert d’arbres locaux, de bois de rose, de gommiers, de merisiers et d’acajous. Construite en 1974, la demeure principale a été rénovée en bois d’acajou et de carapate pour rehausser l’architecture créole. Avec ses mobiliers en bois, sa collection de moulins à café, ses cafetières, l’habitation reflète toute une histoire.

Le gîte se situe dans le parc arboré. Dans la demeure principale, deux chambres sont à votre disposition pour revivre la Guadeloupe d’avant. Vous pouvez venir en famille avec des enfants en bas âge pour des vacances de calme et de tranquillité. Vous avez accès à tous les équipements nécessaires : couchage pour 4 personnes avec lit pour bébé, climatisation, lave-linge, douche et accès à internet. De nombreuses activités sont offertes pour assurer votre séjour : visite du Musée du Café ou du Cacao, promenades en Basse-Terre ou dans les parcs floraux, plongée. Pour le gîte et les chambres, comptez 120 euros par nuit et 560 euros la semaine.

La Caféière Beauséjour : un séjour gastronomique et culturel

La table d’hôte et son Chef Philippe Poustoly offrent une cuisine élaborée avec les produits du terroir, fruits et légumes cueillis sur place. Il est ouvert le soir à partir de 10 personnes mais sur réservation. La table d’hôte est décorée avec des objets anciens en adéquation avec le site. Avant les repas, vous pourrez déguster les boissons locales : jus et punchs dont le punch « vieux garçon », fabriqués sur place. N’hésitez pas à boire le café maison pour une meilleure digestion. Ce café est issu de la plantation elle-même avec ses qualités de café « bonifieur ». N’oubliez pas de faire un petit détour dans la boutique pour ramener quelques bouteilles de rhums et des bocaux de confitures maison.

Votre séjour à la Caféière Beauséjour sera complet avec une petite visite à l’Ecomusée du Musée du Café. Ce musée montre la fabrication du café « antan lontan ». La visite guidée indiquée par des panneaux inclut des projections de films qui expliquent la production du café étape par étape : la cueillette, le décerisage, le séchage et le nettoyage. La production de la Caféière Beauséjour est garantie par la plantation de café. La Caféière Beauséjour accueille également Les Nuits Caraïbes, le Festival de musique classique. Il réunit tous les musiciens de renommée mondiale pour un spectacle unique et magique.

mercredi 23 juin 2010, par redaction

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :